Paquet de cigarettes à 8 euros : un Ministère du Tabac est créé en France dès aujourd’hui.

Ce 1er mars, les paquets de cigarettes passeront à 8 euros et le tabac à rouler augmentera de 2 euros. Aussi, face à la gigantesque manne financière générée par cette hausse et en prévision du paquet à 10 euros, voire 20 euros en 2025 selon certaines déclarations en off, le gouvernement a décidé de créer, dès aujourd’hui, un Ministère du Tabac.

Avec une hausse de 1 euro par paquet et 2 euros pour le tabac à rouler, le tabac est devenu un produit de luxe. Aussi, selon le barème du Ministère des Finances, les paquets et le tabac à rouler intégreront les biens ostentatoires de richesse. “C’était inévitable. Nous avons essayé de retarder l’échéance, mais là ce n’est plus possible. Toute personne qui fume paiera l’Impôt sur la fortune, à son échelle bien évidement. On ne va pas comparer un 2 pièces à Paris avec un paquet de cigarette, mais les fumeurs devront s’acquitter d’un petit quelque chose. Enfin, quand je dis petit, cela sera relatif, mais les fumeurs paieront. Le tabac est addictif, nous sommes tous d’accord là-dessus, mais il faut quand même avoir les moyens pour fumer Même si les fumeurs se privent de beaucoup de choses pour assouvir leur passion, car oui, fumer est une passion, c’est même un luxe, donc ils ont de l’argent. On a déjà augmenté la CSG, alors il ne nous reste plus que le tabac. L’alcool non. On ne veut pas se retrouver avec un type bourré qui râlera en face de nous, alors qu’un fumeur de tabac ne sera jamais ivre à cause de sa clope. Le fumeur bougonnera mais sans plus. Et puis, un fumeur dès que ça s’énerve, tu lui proposes une clope et il se calme, le tabac est magique”, indique un représentant du Ministère du Tabac français.

De plus, le gouvernement français fonde, dès ce 1er mars, un Ministère du Tabac. Ce nouveau ministère sera régalien, au même titre que ceux des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Défense, de la Justice et de Finances.

“Certains pays ont leur Ministère du Pétrole ou leur Ministère de la Prostitution, nous en France, nous avons, dès aujourd’hui 1er mars 2018, notre Ministère du Tabac. Vu les rentrées financières que nous procurent les futurs cancéreux, nous n’allons pas interdire la vente de ces produits qui rapportent 5 fois plus que ce qu’il ne coûtent à la Sécurité sociale. Logiquement parlant, ce n’est pas réaliste. Jacques Attali avait proposé que le tabac soit carrément interdit à la vente, mais non, sa proposition n’avait pas été retenue, ni par notre gouvernement, ni par les gouvernements qui nous ont précédé”, souligne un haut fonctionnaire du Ministère du Tabac, tout en mâchant énergiquement son chewing-gum à la nicotine et au goudron.

Malheureux hasard, dû au prix élevé de l’immobilier parisien, les bureaux du Ministère du Tabac seront mitoyens des bâtiments du service addictologie de l’Hôpital Cochin à Paris dans le 14ème arrondissement.

 

 

 

 

Crédit-photo : ddouk, pixabay, cc0.

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.