Coupe Davis : les sponsors et les investisseurs du tournoi voteront sur une réforme de la compétition en août prochain.

Le vote porte sur un changement radical de la mythique Coupe Davis.

Si le vote est approuvé par les sponsors et les investisseurs du tournoi, la compétition aura lieu, sur une semaine, en fin de chaque saison de tennis.

“Les fédérations de tennis… n’auront qu’un avis consultatif, le lendemain du vote”

Jusqu’ici, les pays s’affrontaient sur plusieurs mois et dans des matchs dans le pays de l’une des équipes. Mais tout ceci risque de changer, car la réforme, voulue par les joueurs majeurs du tournoi, ainsi que par certains hauts cadres, chamboulera tout ce que les fans avaient connu jusqu’ici. Les fédérations de tennis de chaque pays membre n’auront qu’un avis consultatif, le lendemain du vote. Finis les matchs dans les stades bondés de fans dans les villes de province, si la réforme est adoptée par les sponsors du tournoi, la compétition aura lieu dans une unique ville, en fin d’année, correspondant à la semaine durant laquelle a lieu jusqu’ici la finale de Coupe Davis.

“Les régimes autoritaires pourront être candidats pour organiser la World Cup Tennis”

Le vote sera soumis à l’approbation de l’assemblée générale annuelle de la Fédération internationale de tennis (ITF), composée des sponsors et partenaires financiers de la Coupe Davis (investisseurs, cabinets de consulting, marketing, publicité…), en août prochain en Floride. “Je ne parlerai pas du volet sportif, c’est secondaire à notre échelle de valeurs. En termes économiques, les sponsors sont réticents à investir massivement dans une série de matchs qui se jouent à Reims ou à Saint-Etienne par exemple. Ce n’est plus possible. Les fans comprendront que leurs villes ne nous intéressent pas. Et puis, ils s’ennuient déjà 11 mois, c’est pas des matchs de tennis sur 3 jours par an, au mieux, qui changeront quelque chose. Et puis, il faut penser aux grands joueurs, qui passent à côté de somme astronomiques en jouant, durant un week-end de 4 jours tous les 2 mois, sur toute l’année, pour leur pays. Le patriotisme a ses limites financières. Déjà qu’ils quittent la Suisse la majeure partie du temps, loin de leur argent, si en plus on leur demande de jouer dans des villes de province, c’est inadmissible. Pour le bien des sponsors et des joueurs fortunés, cette réforme est plus que nécessaire, cette réforme est même obligatoire. Le tournoi sera baptisé ‘World Cup Tennis’ et aura lieu en fin de saison tennistique, dans la ville qui donnera à la fédération internationale le plus de rentrées d’argent possible. Bien évidement, les dictatures, les régimes autoritaires et les pays sans sécurité sociale pourront être candidats pour organiser la World Cup Tennis. Cela se fait bien pour les matchs de galas, pourquoi pas pour la Coupe Davis nouveau format ? Il faut croire en ce beau projet”, indique le représentant de l’ITF, sponsorisé par une grande marque de produits nucléaires.

Du côté des villes de province, c’est la stupéfaction. “Comment peuvent-ils nous faire ça ?. Recevoir la Coupe Davis, permettre aux jeunes et aux moins jeunes d’acclamer leur équipe dans une ambiance de fête et de joie, tout cela c’est fini ?. Tout cela, ils veulent nous l’enlever pour de l’argent, c’est pas possible”, précise le maire d’une ville de province de France.

La nouvelle formule proposée regroupera, dès 2019, 18 équipes qui s’affronteront sur une période d’une semaine, dans un seul lieu, sur terrain neutre. Si cette réforme est adoptée, les matchs se joueront sur 2 simples et un double.

La décision sera donnée après le vote, en Floride, en août prochain. Parmi les votants, le groupe d’investissement Kosmos. Présidé par le joueur de football Gerard Piqué, joueur de football du FC Barcelone, Kosmos aura 51% des voix lors de ce vote.

La France est tenante du titre 2017 après sa victoire en finale contre la Belgique en novembre dernier. L’équipe de France, emmenée par son emblématique capitaine Yannick Noah, a gagné pour la 10ème fois de son histoire la célèbre coupe. Sa première Coupe Davis avait été remportée par les joueurs légendaires Jean René Lacoste, Albert Coq-Sportif, Marcel Decathlon, Lucien Millet, Augustin Sirun et Alphonse Le Slip Français en 1914 contre l’Allemagne. La défaire des allemands en Coupe Davis, humiliés 5-0 chez eux à domicile, a déclenché la Première guerre mondiale.

 

 

 

Crédit-photo : pxhere, cc0.

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.