Soigner son animal domestique à La Poste, c’est possible dès mardi.

Après l’accompagnement aux personnes âgées, le Code de la route, les assurances, la téléphonie, la télévision et internet, La Poste a obtenu le certificat d’homologation B216, document obligatoire permettant l’exercice d’actes et de soins vétérinaires.

Le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action publique a remis officiellement à La Poste, le très convoité Certificat de Capacité Vétérinaire, ce lundi matin, à Paris. Le décision sera effective le mercredi 16 août 2017, à 8h du matin.

Le Secrétariat s’est appuyé sur l’Article L241-2. Il permet à toute personne, formée et diplômée en France ou dans un pays européen, d’exercer la profession de vétérinaire.

Les services de La Poste, s’appuyant sur cet article, ont envoyé un groupe d’agents postaux, triés sur le volet, effectuer une formation express, assortie d’un diplôme d’État, de 3 semaines en Lituanie, pays membre de l’Union Européenne.

Durant leur formation, les agents de La Poste ont appris à effectuer des interventions en secourisme canin, vaccination courante (rage, hépatite virale, Maladie de Carré, leptospirose…), vermifugation, opérations chirurgicales diverses…

A l’Ordre National des Vétérinaires, c’est la consternation et l’étonnement. “Cette décision nous sidère. Comment est-ce possible ? Vous savez le nombre d’années d’études pour arriver à maîtriser notre art ? Oui, je dis bien art. Quand vous réalisez proprement une ablation de l’ergot, vous réalisez un chef-d’œuvre. Laissez-moi douter des compétences postales dans le domaine vétérinaire. Et Dieu sait que je respecte les postiers”, nous confie Yves Draillard, chirurgien-vétérinaire à Limoges. Yves est un passionné, il aime son métier qui est en même temps sa passion. Il ne se lasse pas de raconter ses interventions à sa petite famille, qui adore l’écouter. Il n’est pas rare que ses enfants, adolescents de 9, 12 et 22 ans, délaissent leurs smartphones, durant le repas, pour l’entendre narrer ses opérations de l’ablation de kystes séborrhéiques ou de sacculectomies anales de chiens. Ce docteur est féru de sa profession. Il peut en parler durant des heures. D’ailleurs, nous avons écourté l’interview lorsqu’il a commencé à nous montrer les similitudes entre la dentition humaine et celle du Golden Retriever adulte.

Du côté de La Poste, on nous explique que cette évolution est nécessaire et primordiale. Les usagers, envoyant moins de courrier qu’avant, les résultats financiers sont en chute libre. “Sans les cartes postales envoyées en été par les touristes, nous aurions mis la clé sous la porte depuis longtemps”, nous avoue François Sitiro, sous-adjoint-régisseur-préposé à la gestion du courrier au sein de la Sous-Direction à la Coordination technique, au siège administratif à Meudon, en région parisienne.

Crédit photo : Tim Dawson, cc by-sa 2.0.

 

 

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.