Egypte : les membres du tribunal du Caire ayant condamné la chanteuse Sherine vont boire chacun 5 litres d’eau du Nil.

Lors d’un concert aux Emirats Arabes Unis (UAE), la chanteuse égyptienne Sherine Abdel Wahab avait plaisanté sur la qualité de l’eau du Nil. Un tribunal du Caire l’a condamné à 6 mois de prison pour ses propos.

Mis à jour.

Le Nil, plus grand fleuve du monde, est un sujet très sensible pour la justice égyptienne. En Egypte, plaisanter sur l’eau du mythique fleuve du Nil n’est en aucun cas permis. Selon une information révélée par le média L’Orient Le Jour, la célèbre chanteuse Sherine Abdel Wahab en a fait l’amère expérience puisqu’un tribunal du Caire l’a condamné à 6 mois de prison pour “trouble à l’ordre public” et “diffusion de fausses informations”. Sa peine est suspensive, le temps du jugement en appel, contre caution de 5.000 livres égyptiennes (230 euros environ).

Lors d’un concert en 2017, un fan a demandé à Sherine de chanter la chanson “Avez-vous bu l’eau du Nil ?”. La star de la chanson égyptienne lui a répondu « Tu attraperais la bilharziose » et de rajouter “bois de l’eau d’Evian c’est mieux”.

Le Tribunal du Caire avait aussitôt mis de côté tous les autres dossiers judiciaires en cours pour se concentrer sur cette affaire de l’eau du Nil. Suite à la condamnation de Sherine à de la prison, l’ensemble des membres du Tribunal du Caire, ayant condamné la star, va boire 5 litres d’eau du Nil lors d’une émission retransmise sur la chaîne de télévision nationale égyptienne. “La chanteuse qui a plaisanté sur la saine eau du Nil a présenté ses excuses, mais cela ne suffit pas. Nous allons montré que l’eau de notre adoré Nil est bonne pour la santé. L’eau du Nil est limpide et saine. Elle a même une qualité supérieure aux eaux en bouteilles vendues dans les grandes surfaces commerciales. Aussi, face aux accusations graves de la chanteuse Sherine Abdel Wahab, nous allons montrer au monde entier que ses propos sont non véridiques. A l’unanimité des membres du jury, juges compris, nous allons boire 5 litres d’eau du Nil, chacun et en direct à la télévision. Toutes les chaînes télévisuelles du monde seront conviées”, indique un haut magistrat du tribunal du Caire.

“L’eau du Nil, je la boirai ou je la chanterai”

La délégation travaillant au Tribunal du Caire qui boira de l’eau du Nil sera accompagnée par les responsable du syndicat des musiciens, ainsi que par de hauts fonctionnaires du ministère égyptien de la Culture. Le syndicat des musiciens avait interdit à Sherine de chanter suite à ses propos sur l’eau du Nil. “L’eau du Nil, je la boirai ou je la chanterai, mais il n’est en aucun cas permis de plaisanter ou de dire des vérités sur notre eau du Nil. Aussi, volontairement, j’ai choisi d’en boire, non pas 5 litres, mais 10 litres lors de la retransmission en direct de la dégustation de l’eau du Nil à la télévision”, précise le Président du Syndicat des Musiciens égyptien.

“Le juge fera une baignade d’une petite heure dans le Nil”

De plus, le juge du Tribunal du Caire ayant ordonné la peine de prison se baignera, en direct, dans les eaux du Nil. “Le juge fera une baignade d’une petite heure dans le Nil pour bien montrer que Sherine a dit de fausses informations sur notre fleuve”, précise un haut fonctionnaire du Tribunal du Caire. Le porte-parole du tribunal a bien précisé que la baignade se fera en-deça du barrage d’Assouan. Il précise, “le juge nagera après le barrage d’Assouan à cause des crocodiles qui officiellement n’existent pas, c’est comme pour la bilharziose”.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2016, près de 206,5 millions de personnes avaient besoin d’un traitement préventif contre la bilharziose ( schistosomiase). C’est est une maladie chronique provoquée par des vers parasites.  Le simple fait d’être en contact avec une eau infestée engendre une contamination.

Sherine – Mashrebtesh Men Nilha.

Source : Youtube.

 

 

Crédit-photo : anaterate, pixabay, cc0.

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.