L’Angleterre décide de garder Jean-Jacques Goldman comme caution, tant que le Brexit ne sera pas définitivement validé par la France.

Absent de l’émission “Jean-Jacques Goldman : 40 ans de chansons” qui lui était dédiée sur TF1, il semblerait que la raison soit politique. Le Brexit a des répercussions économiques et politiques sur la France, mais certaines sont culturelles et artistiques. La chanson française en fait actuellement les frais.

Mis à jour.

Le mythique chanteur Jean-Jacques Goldman a écrit, composé et chanté de nombreux nombreuses chansons à succès, dont certaines font partie du patrimoine culturel français.

L’une des personnalités préférées des français, figurant année après année dans le top 3, a également composé des titres pour d’autres chanteuses et chanteurs, vendus à des millions d’exemplaires. Il a créé des tubes à résonance mondiale pour la talentueuse Céline Dion. L’album “D’eux”, sorti en 1995, figure d’ailleurs dans la liste du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de l’Unesco. Cet album es l’album français le plus vendu, à ce jour, en France et à l’étranger. En tête des hits parades, seul ou avec le talentueux Michael Jones et la voix d’or feue Carole Fredericks, Jean-Jacques Goldman a également écrit pour une pléthore d’artistes. Parmi eux Johnny Hallyday, Poetic Lover & Carole Fredericks, Ray Charles, Joe Cocker, Patricia Kaas, Calogero, Garou, Trust, Florent Pagny, Patrick Fiori, Liane Foly, Roch Voisine, Marc Lavoine, Maurane, Maxime Le Forestier, Robert Charlebois, Emile & Images, Rose Laurens, De Palmas, Khaled, Philippe Lavil, Soprano et tant d’autres.

Figure emblématique des Enfoirés, la troupe musicale des Restos du Cœur, Jean-Jacques Goldman a été un personnage clé, durant de longues années, de l’association caritative créée par le légendaire Coluche. En décembre 1985, à la demande de l’humoriste de génie, le chanteur avait composé la chanson des restos, chantée ou fredonnée par des dizaines de millions de personnes, tous âges confondus, depuis sa sortie. Mais Jean-Jacques Goldman avait mis fin à sa participation dans l’organisation de la troupe des Enfoirés des Restos du Cœur en 2016. Il a décidé de passer le flambeau à d’autres pour l’organisation des shows annuels des Enfoirés.

Dans une ancienne interview réalisée par Alexandra Sublet sur Europe 1, le compère de toujours de Jean-Jacques Goldman, Michael Jones, avait déclaré que la parenthèse musicale du chanteur pourrait être “une parenthèse définitive“.

Jean-Jacques Goldman avait déclaré, dans une interview, vouloir “voyager”. Installé à Londres, il semble devoir y rester un long moment. Non pas qu’il ait choisi de ne plus revenir en France, mais les autorités britanniques ont décidé, tout bonnement et simplement, d’utiliser le célèbre artiste français comme contrepartie pour finaliser les modalités du Brexit, la sortie de l’UE par l’Angleterre.

Vendredi dernier, une grande soirée, rassemblant de nombreux chanteurs, lui avait rendu hommage dans une émission spéciale, intitulée “Goldman, 40 ans de chansons“, sur TF1. Jean-Jacques Goldman n’a pas pu y assister, car apparemment retenu en Angleterre en raison du Brexit.

La Première Ministre anglaise, Theresa May, avait demandé à Scotland Yard un listing de toutes les personnalités françaises résidant en Angleterre. Suite à cela, Jean-Jacques Goldman a été préféré au chanteur et compositeur Laurent Voulzy et le joueur d’Arsenal Olivier Giroud, par 10, Downing Street. “Nous avons signifié au Président de la République française, Emmanuel Macron, que Monsieur Jean-Jacques Goldman restera en Angleterre tant que nous n’aurons pas abouti aux modalités définitives de la sortie de l’Union Européenne par le Royaume-Uni et à la signature d’indépendance de la Grande-Bretagne. Cette décision est appliquée dès aujourd’hui et nous serons d’une intransigeance britannique pour aller au bout de notre démarche. Monsieur Goldman ne sera soumis à aucune contrainte, hormis celle de ne pas quitter le territoire anglais. Nous avons demandé et reçu, en guise de garanties de sa part, à la fois son passeport, ainsi que les certificats des droits d’auteur de toutes ses chansons. Tous les documents, passeport et certificats de propriété de ses chansons, lui seront rendus lorsque l’UE validera le Brexit. Au nom des rares choses qui ont auparavant uni l’Angleterre et la France, je demande, solennellement et amicalement, à la République française de prendre les mesures nécessaires pour faire sortir la Grande-Bretagne de cette foutue Europe, si elle veut voir rapidement sa star de la chanson sur son territoire”, a indiqué dans un communiqué la Première Ministre britannique Theresa May, nièce de Margareth Thatcher.

Le ministère français des affaires étrangères et l’Ambassade de France à Londres sont actuellement en pourparlers avec le gouvernement britannique pour faire revenir Jean-Jacques Goldman dans son pays le “plus rapidement possible”. “Jean-Jacques Goldman va très bien. Je ne sais d’ailleurs pas comment il fait car nombreux sont les français qui ont besoin de se ressourcer en France au moins une fois par mois. Cela n’est pas évident de supporter les parties de cricket diffusées dans toutes les chaînes télé d’Angleterre chaque jour, leur vin spécial dirons-nous, si nous pouvons appeler cela du vin. Moi qui suis originaire de Bordeaux, vous comprendrez ma réaction. Il faut également supporter leurs petits-déjeuners à base de haricots blancs et de fritures à 8h du matin. Je ne vous parle même pas de leur politesse poussée à l’extrême. Quand vous doublez quelqu’un, à pied ou en voiture, vous devez lui dire pardon. D’autant on est polis en France, mais là ça va trop loin. J’en passe et des meilleures. Mais je tiens à rassurer tous les fans du chanteur, il va très très très bien. mais vous savez que lorsque les politiques s’en mêlent, cela prend plus de temps. Mais nous sommes sûrs que Jean-Jacques Goldman retournera très bientôt en France”, précise un haut fonctionnaire en charge des négociations économiques au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

 

Crédit-photo : jameslee, pixabay, cc0.

 

 

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*