Economie

Prime à la conversion : les ménages vivant avec un seul Smic se ruent sur les véhicules neufs pour bloquer les routes le 17 novembre.

Il aura suffi de 4.000 petits euros pour inciter les ménages modestes à (enfin) changer de voiture. L’annonce du gouvernement d’augmenter la prime à la conversion donne un coup de fouet inattendu au secteur automobile.

Dans le cadre des mesures visant à réduire la pollution, le gouvernement a annoncé, hier mercredi 14 novembre, que la prime à la conversion sera relevée à hauteur de 4.000 euros maximum. « Cette prime à la conversion permettra de mettre hors de route les vieilles caisses toutes pourries. Les voitures de pauvres représentent quand même 20% du parc automobile français. C’est pas très disruptif. Cette idée nous a été inspirée par Anne Hidalgo, la maire de Paris. Non, la mairesse de Paris. Il faut dire mairesse, sinon la féministe de gauche (Marlène Schiappa, ndlr) va encore m’engueuler. Et quand elle commence à sermonner, ça dure des heures et des heures. No