Oeufs contaminés au Fipronil : les Pays-Bas mis en quarantaine.

Une compagnie hollandaise de produits chimiques avait créé et vendu le produit présumé responsable de l’affaire dite des œufs contaminés. Aussi, l’Organisation Mondiale de la Santé a mis l’ensemble des Pays-Bas en quarantaine.

La société hollandaise ChickFriend est à l’origine du produit mélangé au Fipronil, présenté par ses deux créateurs, comme une solution radicale pour éradiquer les élevages de la maladie du pou rouge, touchant les poules pondeuses. Le Fipronil est un insecticide et acaricide, dont l’utilisation est strictement interdite dans le traitement animal destiné à la consommation humaine. Mais les deux dirigeants de ChickFriend auraient fait fi de cette interdiction.

Aussi, ce seront tous les hollandais qui ne devront pas quitter leur territoire jusqu’à nouvel ordre, a ordonné l’OMS, chargée des questions de santé au niveau mondial. Ils sont mis en quarantaine. Cette mesure est effective le temps de l’enquête. Chaque habitant des Pays-Bas devra subir des analyses sanguines et d’urines.

Toutes les exportations de tulipes et de fromages sont également suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Le cours du camembert français est en très forte hausse, suite à cette annonce, avec une augmentation de 1800% à la bourse de New-York.

L’Union des producteurs, importateurs et distributeurs illégaux de drogues synthétiques (MDMA,Ecstasy et amphétamines) se dit choquée par cette quarantaine.

Crédit photo : Max Pixel, cc0.

 

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*