Sénatoriales : la moyenne d’âge des sénateurs dégringole en passant de 95 à 55 ans.

Cette année, comme tous les 3 ans depuis 2011, la moitié du paisible Sénat va être renouvelé lors des élections sénatoriales. Contrairement à la présidentielle ou aux élections parlementaires et municipales, ce sont les grands électeurs, principalement des élus locaux, qui élisent les sages et sensés sénateurs. “On va tous se les faire. Cette année est notre année, à nous, rien qu’à nous ! Des maires aux sénateurs, on aura la mainmise sur toute la chaîne. Nous allons sauver l’espèce humaine !”, prévient un maire écologiste. Politiques LR et écologistes sont les grands favoris de ces sénatoriales.

“C’est la vie, malheureusement”

En plus de ce chamboulement vert, une autre caractéristique va grandement changer. La moyenne d’âge passera de 95 à 55 ans. Une première depuis les élections sénatoriales de 1974, lors la grande famine causée par le choc pétrolier historique de 1973 ayant entraîné une inflation record. “A l’époque, comme il n’y avait pas beaucoup de nourriture en France, les jeunes étaient les premiers à se jeter sur la bouffe quand toute la famille passait à table. Systématiquement, les personnes âgées n’avaient plus grand chose à becter. C’est triste, mais c’est la vie, malheureusement. La loi du plus fort, ce n’est pas que dans les Fables de La Fontaine. C’est aussi dans la vie de tous les jours. Normal, tu ne peux pas comparer des réflexes de vieux avec ceux de fringants jeunes, c’est scientifique”, explique un historien, spécialiste en pénuries mondiales.

“Tourne-disque avec manivelle dans la cafétéria”

“Ils ont encore des 33 tours, c’est génial. Un tourne-disque avec manivelle dans la cafétéria, c’est rare. Mais bon, on est dans une administration. C’est à l’image des caisses de l’État. Ça me rappelle mes grands-parents quand je vais les voir le dimanche. Eux non plus, ils n’ont pas beaucoup de fric à cause de leurs petites retraites. Ils ont pourtant bossé toute leur vie”, confie un élu de 38 ans.


“Pas forcément meilleurs, mais actuels”

Le personnel du Sénat se prépare à ce bouleversement générationnel. Les déambulateurs de secours feront place à des bornes de recharge pour smartphones. Idem pour les menus du restaurant du Sénat, seul établissement gastronomique à posséder 5 étoiles dans le monde, qui modifie sa carte en remplaçant les potages par des plats vegans solides. “La programmation de la salle de cinéma du Palais du Luxembourg va aussi changer. Nous avons mis les films de Jean Renoir, Marcel Carné et de René Clair dans les placards. Il y aura de films plus modernes. Pas forcément meilleurs, mais actuels. C’est dans l’air du temps. Ils veulent du changement à tout prix, les bobos. De toute façon, c’était prévisible. Les sénateurs les regardaient presque tous les jours avant leur sieste de 15 heures. Il faut voir l’état des bobines. Presque aussi pire que celui des articulations des sénateurs”, se désole le projectionniste, spécialisé en films 9,5 et 16 mm.

“Ça me rappelle les tranchées”

Les sénateurs de plus de 100 ans réélus ne décollèrent pas. Les sempiternelles références à leur âge les agacent. “Les rares fois où les gens parlent de nous, ils nous serinent sur notre âge. Il y en a marre, sacré nom d’une pipe d’opium d’Indochine ! Les citoyens oublient que c’est grâce à nous que des lois farfelues du parlement ne sont pas votées. Pas plus tard que la semaine dernière, un élu, dont je tairai le nom, est venu déposer une loi qui autorise les enfants à travailler dans les usines à partir de 8 ans. Pareil pour une autre loi qui interdit les plats à base de viande carnée dans les cantines. Le régime végétarien, c’est bon, mais pas tous les jours. Personnellement, je n’ai pas gardé de bons souvenirs des plats sans barbaque. Ça me rappelle les tranchées, pendant la première guerre mondiale”, relate un sénateur, ancien poilu.

 

Crédit-photo : pxhere, cc0.

 

Partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!