Economie

Pénurie de moutarde en France : la Première ministre Élisabeth Borne s’est rendue en Algérie pour acheter des stocks de sauce algérienne afin de compenser.

Alors que la moutarde est toujours absente des rayons alimentaires, la pénurie de carburant est-elle la goutte qui pourrait faire déborder le vase de la patience des citoyens ?

« Nous refourguer leurs stocks de chorba… »

En visite pour 2 jours en Algérie, la Première ministre Elisabeth Borne est arrivé dimanche avec une armada de ministres pour tenter d’obtenir les stocks nécessaires de sauce algérienne. « Quinze ministres ne seront pas de trop. Il faut dire que les négociations s’annoncent difficiles. Je pense que d’autres pays européens sont sur les rangs », confie un élu de la majorité.


Ce premier déplacement officiel à l’étranger ne sera pas de tout repos pour la Première ministre. La paix sociale au sein de la France est en jeu, a indiqué un parlementaire. « Les autorités algériennes chercheront à nous refourguer leurs stocks de chorba, mais le gouvernement ne pourra pas refuser », explique un consultant en commerce international.

« Notre seul espoir, notre dernière chance »

« Le ketchup a calmé nos concitoyens au début de la crise de la moutarde, mais pas bien longtemps. Logiquement, ils se sont rabattus sur la sauce au poivre, mais jusqu’à quand ? C’est toute la question. Réapprovisionner les étals de nos commerces en sauce algérienne sera notre seul espoir, notre dernière chance », prévient un cadre en charge du bien-être mental de la population, organisme rattaché au bienveillant ministère de la Santé.

En fin de journée de dimanche, un premier chargement de sauce algérienne a pris la mer par navire cargo en direction de Marseille. Mais, selon un expert, cette première livraison ne représenterait que 0,02% des besoins de la population française pour ce mois-ci uniquement.

 

Crédit-photo : Thomas G. de Pixabay.

 

Partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lejournalnews.com