Parcoursup, qui remplace APB, permettra aux élèves de se préinscrire à Pôle Emploi dès la terminale.

Très bonne nouvelle pour les futurs chômeurs de France. Ce lundi 15 janvier sera lancée en grandes pompes la nouvelle plateforme Parcoursup, qui remplacera APB, pour les inscriptions en études supérieures.

Destinée aux élèves de terminale et aux détenteurs du baccalauréat, la nouvelle mouture du site internet pour les inscriptions supérieures sera lancée ce 15 janvier 2018.

“Seuls 5 % du site APB pouvaient être lus par les internautes sur pc, tablettes et mobiles”

Exit l’ère du Minitel, l’enseignement français entre de plein pied dans le secteur de l’internet. L’ancienne version APB, admission post-bac, fonctionnait très mal sur les pc et n’était pas “responsive”, donc non visible sur les tablettes et mobiles. Initialement, elle était destinée au Minitel. Mais l’Education nationale a remédié à cela en créant un nouveau site utilisant les technologies internet dernier cri. “A part sur le Minitel ou les premiers ordinateurs 386, APB ne pouvait pas être consulté en totalité. Seuls 5 % du site APB pouvaient être lus par les internautes sur pc, tablettes et mobiles. Et encore les anciens mobiles. Je ne parle même pas des smartphones. On voyait juste le logo sur les smartphones”, indique un webmaster du Ministère de l’Education nationale, nouvellement recruté.

“Des liens vers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Happn, Tinder, richmeetbeautiful, Instagram…)”

De plus, le Ministère de l’Education nationale a ajouté des fonctionnalités à la nouvelle plateforme Parcoursup (www.parcoursup.fr). “Nous avons voulu ce nouveau site internet pratique et moderne, adapté à la jeunesse actuelle. Bien sûr, il y aura toujours les informations d’usage sur les diverses formations, à savoir les filières, les programmes, les établissements, les taux de réussite, les débouchés, le taux de chômage de la branche… Globalement, il n’y a pas de grandes différences avec l’ancienne version, APB, mais nous y avons ajouté des liens vers nos pages, nouvellement créées, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram). Il y aura également des liens vers les sites les plus utilisés par les jeunes (Happn, Tinder, richmeetbeautiful…) et une catégorie permettant aux futurs étudiants du supérieur d’avoir de se procurer les bons de promotions dans les bars de France. De plus, les élèves de terminale ou ceux ayant le bac auront la possibilité de se pré-inscrire directement à Pôle Emploi. Le gain de temps est indéniable pour les futurs jeunes chômeurs”, indique un chef de projet de l’Education nationale.

Les inscriptions pour les formations se situent entre le 22 janvier et le 13 mars. Les élèves pourront inscrire 10 voeux de formations (10 supplémentaires pour les formations d’apprenti).

“Mais une chose est sûre, Parcoursup détrônera Age of Empires”

Cependant, les élèves devront faire preuve de vigilance quant aux délais de réponse, après le 14 mars. Les dossiers pourront être modifiés, mais en terme d’inscription, il y a une multitude de délais à ne surtout pas dépasser. Nous avons joint un responsable informatique du Ministère de l’Education nationale, expert en TIC (technologies de l’information et de la communication) et ses propos sont édifiants. “Toujours la même chose avec les énarques. Nous leur montrons le chemin le plus court et le plus simple, mais ils choisissent le plus long et le plus compliqué. J’ai failli démissionner 50 fois, mais je me suis accroché à mon poste pour le bien des élèves. Cependant, j’avoue que j’ai échoué dans ma mission. Vous avez vu les histoires de 7 jours, 3 jours et 24 heures pour répondre aux réponses favorables concernant leurs 10 voeux, pourquoi pas 50 pendant qu’on y est. Cela m’a fait pensé au laisser-passer A-38 et au formulaire A-39 dans les Douze travaux d’Asterix. Bon courage aux élèves. Mais une chose est sûre, Parcoursup détrônera Age of Empires, au sujet des énigmes. Que les élèves n’oublient pas que dans parcoursup, il y a parcours”, annonce l’expert. il ajoute, “mais c’est pas étonnant. Il a d’abord fallu expliqué ce qu’est internet à 50% des collaborateurs du Ministère de l’Education nationale. Ensuite, il a fallu leur faire comprendre l’objectif et le fonctionnement des bases de données. Un miracle que j’ai encore toute ma tête. On a failli devenir fous dans l’équipe des webmasters et designers web”.

Du côté de Pôle Emploi, la direction s’est félicité de cette annonce de pré-inscription pour les futurs chômeurs et dit attendre avec impatience les listes des futurs inscrits. “A condition que les listes soient imprimées sur papier listing. Nous ne maîtrisons pas encore les imprimantes sur feuilles A4 et encore moins leurs clés usb, cd-rom et autres cloude (ndlr : cloud)”, indique le chef d’une agence Pôle Emploi, spécialisée dans l’emploi des cadres à Paris.

 

 

Crédit-photo : Max Pixel, cc0.

 

 

 

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.