Corse : le gouvernement accepte de servir du saucisson d’âne dans toutes les cantines scolaires de France une fois par semaine.

Alors que l’Assemblée de l’île désirait inscrire dans la constitution la langue française comme langue étrangère en Corse, le gouvernement a catégoriquement opposé son veto.

Mis à jour.

Jacqueline Gourault, la Madame Corse du gouvernement, a clairement indiqué que le français est et restera la langue officielle en Corse. Le gouvernement financera l’apprentissage dans les écoles de la langue corse, comme auparavant, mais il refuse de classer la langue française dans la catégorie des langues étrangères, comme l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou l’italien par exemple.

“Les artisans corses sont des gens de parole”

Cependant, la Ministre en charge de la Corse, Jacqueline Gourault, a indiqué que Matignon accepte que le saucisson d’âne soit servi, une fois par semaine, à tous les élèves et étudiants de l’hexagone, en référence à une demande de la Corse. Ainsi, l’ensemble des écoles primaires, des collèges, des lycées et des 650 restaurants universitaires de France est concerné. “La co-officialité du français et de la langue corse n’est pas envisageable. Que la langue française soit rétrogradée au rang de langue étrangère, non plus. En échange, nous acceptons d’accéder à la demande des parlementaires corse au sujet du saucisson d’âne à l’école. Nous veillerons à ce que les saucissons d’âne soient produits artisanalement dans l’île de beauté. Hors de question de servir à nos gentilles têtes blondes des saucissons d’âne importés d’Italie, d’Espagne, d’Afrique du Sud ou encore d’Amérique du Sud. On ne sait pas quelle viande est réellement utilisée. Cela est inadmissible. Moi quand je fais un boeuf bourguignon par exemple, j’utilise de la bonne viande. La viande sera donc issue d’ânes corses, nous le garantissons. Les artisans corses sont des gens de parole. Ils prônent la qualité avant le profit. Nous pouvons leur faire confiance sans aucune hésitation”, précise la Ministre en charge de la Corse, auprès du Ministre de l’Intérieur.

Des versions de saucissons d’âne Halal et Casher seront également inclues dans les menus des cantines. Il faut dire que enfants terminent généralement leurs assiettes. “Chè écoute. A celles et ceux qui disent que le saucisson d’âne n’est pas originaire Corse, je réponds que c’est totalement faux. Le saucisson d’âne, on en sert depuis des décennies dans les écoles corses. Les enfants adorent et ça n’a jamais causé le moindre problème sur la santé. Aio, qu’on arrête avec ces critiques sur notre délicieux saucisson d’âne. Je m’approvisionne auprès de mon beau-père. Il est éleveur d’ânes depuis des générations. Des ânes bien nourris et on les laisse gambader dans le maquis. C’est pas comme dans certains pays où ils les élèvent dans des hangars”, indique le chef-cuisinier d’une école primaire corse.

Un label AOC pour le saucisson d’âne corse est d’ailleurs en phase de finalisation, afin de contrôler la production et la fabrication de ce produit du terroir mythique de la Corse. Plusieurs restaurants servant exclusivement de la viande d’âne figurent dans le Guide du Routard, le Guide Michelin ou dans le Gault & Millau.

Suite à la première réunion du 5 janvier dernier, entre le gouvernement et les nationalistes majoritaires à l’Assemblée corse (Assemblea di Corsica), une autre réunion se tiendra en février prochain. Cette fois-ci, les indépendantistes corses demanderont officiellement au gouvernement de changer le Code du Travail en vigueur dans l’île de beauté. Alors que dans l’hexagone les salariés travaillent 35 heures par semaine, les corses, quant à eux, travaillent 20 heures, suite à une dérogation spéciale datant de 1986. La Corse détient le record de la durée légale de travail la plus basse dans le monde. Les indépendantistes, majoritaires au Parlement corse, entameront les négociations pour ce que cette durée légale de travail soit abaissée à 15 heures par semaine.

 

 

Crédit-photo : MagicFairy, pixabay, cc0.

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.