JO Paris 2024 : Pass Navigo à 1.325,20 euros et Taxe JO 2024 instaurés dès 2018.

Paris a enfin ses Jeux olympiques. Après les tentatives vaines des précédentes années, le comité d’organisation a réalisé une prouesse qui restera dans l’histoire.

La Maire de Paris a cependant insisté sur le fait que cette victoire est celle de tous les parisiens. “Chaque habitant de Paris et banlieue participera à cette grande fête que sont les Jeux olympiques. La participation financière en fait partie, bien entendu”, souligne un membre du Conseil de la Mairie de Paris. En effet, le financement des Jeux olympiques Paris 2024 sera mutualisé. Cela signifie que chaque habitant, de Paris et du Grand Paris, sera engagé au financement de ces jeux cyclopéens.

25% du budget des JO Paris 2024 à la charge des parisiens et des marseillais.

Le budget des JO de Paris en 2024 a été estimé, par la Mairie de Paris, à 6,6 milliards d’euros. Les trois-quarts seront financés par le Comité International Olympique (CIO) et par des investisseurs privés. Il restera donc 25% du budget des JO Paris 2024 à la charge des parisiens et des marseillais. La ville de Marseille accueillera les compétitions olympiques de football et de voile en 2024. Durant les éditions précédentes (Pékin, Londres…), les budgets ont littéralement explosé, avec des ratios de 2 à 100. Les sommes des budgets des JO Paris 2024 donnent le vertige au contrôleur de gestion de la Mairie de Paris, , Guy Colmart. Après 3 infarctus et 6 crises d’angoisse, il a été remis sur pied par les services du Professeur Degigron, à l’Hôpital d’instruction des armées Percy à Clamart.

Le prix à payer est infime par rapport à la joie qu’il y a dans le cœur de chaque habitant.

Ainsi, les efforts demandés aux parisiens sont conséquents, mais nécessaires pour organiser ces jeux. En plus du Pass Navigo, qui passera de 75,20 à 1.325,20 euros, la Mairie de Paris, la Région Ile-de-France et la Ville de Marseille instaureront une taxe spéciale Jeux olympiques, appelée Taxe JO Paris 2024. “Les parisiens voulaient les jeux olympiques, leur vœu est exaucé. Le prix à payer est infime par rapport à la joie qu’il y a dans le cœur de chaque habitant de Paris et de région parisienne. N’oublions pas les habitants de Marseille. Nous sommes rivaux au foot, mais unis par les Jeux olympiques. La ville phocéenne recevra les épreuves de football et de voile. Ils s’acquitteront de cette taxe JO 2024 avec joie, empressement et fierté, nous en sommes certains à la Mairie de Paris”, se réjouit un chargé de projet de la Mairie de Paris.

Le montant de cette taxe JO Paris 2024 n’est pas encore fixé. Cependant, une source proche de la Mairie de Paris évoquerait un montant fixé par tête d’habitant de l’ordre de 300 euros par adulte et 45 euros par enfant, moins de 3 ans compris. Ce montant pourrait évoluer, à la hausse ou à la baisse, d’une année sur l’autre. Pour l’instant seuls les habitants de Paris intra-muros, banlieue et Marseille sont concernés. La mairie de Paris étudie la possibilité de l’étendre à l’ensemble des habitants du territoire français.

Crédit photo : Greenski, cc by-sa 3.0.

 

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.