Les fumeurs bénéficieront d’un crédit d’impôt, proportionnel à leur consommation.

La somme pourra être soustraite de l’impôt sur le revenu, la taxe foncière ou la taxe d’habitation pour les particuliers assujettis.

Les fumeurs n’ont pas entendu d’aussi bonne nouvelle depuis la création du filtre à cigarettes. Une nouvelle disposition de loi permettra aux personnes fumant des cigarettes de pouvoir soustraire 25% de leurs achats de leurs impôts sur le revenu, la taxe foncière ou la taxe d’habitation.

Au  même titre que le crédit d’impôt transition énergétique, le crédit d’impôt tabac permettra une baisse considérable des impôts et taxes des particuliers qui fument. “Avec ce qu’ils paient en taxes sur leurs paquets de cigarettes ou leur tabac à rouler, c’est bien la moindre des choses”, confie un haut-fonctionnaire du Ministère de l’Économie et des Finances, à Paris. “Avec la taxe sur le tabac et la TVA, chaque fumeur donne 80% de son argent à l’État. Nous avons abusé de ces gens. Nous en faisons amende honorable et avons décidé de les remercier pour leurs efforts financiers pour les budgets de l’État, précédents, actuels et futurs. Nos services ont estimé que les chômeurs qui fument paient plus de taxes que Total, vous rendez-vous compte ? Un de nos fonctionnaires a vomi en pleine réunion en apprenant cela. Alors dire également que les chômeurs ou les gens au RSA ne paient pas d’impôts, c’est fort de café, si je peux me permettre l’expression. Ils paient nettement plus que certains riches bénéficiant de boucliers fiscaux et autres optimisations. On en voit passer tous les jours ici. Ils se garent en grosses berlines et nous racontent qu’ils n’ont pas de quoi payer leur électricité. Nous demandons donc pardon à tous les fumeurs de France. C’est pourquoi nous faisons ce geste commercial, dirons-nous”, ajoute-t-il, en essuyant une larme.

Concrètement, les fumeurs devront découper la partie au recto du paquet de cigarette, ou du sachet de tabac à rouler, rassembler les coupons découpés et les envoyer avec leurs déclarations. Si les déclarations se font par internet, ils enverront les coupons découpés avec une lettre de demande de crédit d’impôt à leur centre des impôts référents.

Les personnes atteintes de cancer lié au tabac pourront également bénéficier de ce crédit d’impôt. Il leur suffira d’envoyer une attestation médicale en bonne et due forme.

Crédit photo : Pixabay, cc0.

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.