France : l’eSport, nouvelle épreuve du Bac dès 2019.
Les bacheliers aux programmes surchargés devront ajouter une nouvelle matière à leurs révisions. L’eSport (electronic sport), sport électronique de jeu en ligne, n’est plus réservé à une petite communauté d’initiés. Il se démocratise et fait partie intégrante de l’environnement.
Après son homologation en tant que discipline officielle pour les Jeux olympiques de 2024, l’eSport deviendra une épreuve, dès 2019, au baccalauréat. « Avec 100 millions de pratiquants dans le monde, nous nous devions d’intégrer l’eSport dans les programmes du baccalauréat. Il y aura 4 heures de jeux par semaine et une épreuve finale de 4 heures, en même temps, que les autres matières de l’examen. Nous travaillons avec un comité, composé de champions français de chaque jeu, pour élaborer des épreuves spécifiques au baccalauréat français. Ce n’est que le début de la partie, mais nous atteindrons nos objectifs. Nous comptons également, dès 2020, intégrer l’eSport dans le programme du brevet des collèges avec le jeu Mario Bros », précise Julie Dernot, responsable des programmes pédagogiques au sein du Ministère de l’Éducation nationale, à Paris.
Du côté des élèves, c’est l’euphorie. « Avec un coeff 6 pour Counter Strike au Bac S, je crois que je vais vraiment me mettre à travailler. OKLM (ndlr : tranquille) en septembre, mais ça va être chaud en juin. Ça ne plaisante plus maintenant. Je ne dois pas décevoir mes parents et surtout pas mon père. Il est ravi par cette nouvelle, mais il est triste en même temps car il aurait bien voulu passer Street Fighter au Bac quand il était lycéen. Mais il sera fier de moi, je lui dédierai mon diplôme », nous confie Corentin, élève de 1ère dans un lycée de Strasbourg.
Les sociétés privées de cours particuliers et de soutien scolaire préparent déjà leurs offres eSport, avec un an d’avance, pour cette rentrée 2018. Dès septembre 2018, Acadomia, en partenariat avec le Secrétariat chargé du numérique, mettra des ordinateurs à disposition des élèves, dans les cours de récréation des lycées pour qu’ils puissent s’entraîner, durant la pause, à leurs jeux préférés. Pour la première session, prévue en 2019, les candidats du Bac, créé en 1808, pourront choisir un jeu, en début d’année scolaire, parmi la liste élaborée par le Ministère de l’Enseignement.
Liste officielle eSport du Ministère de l’Éducation nationale pour les épreuves du Bac 2019 :
- FIFA 19 (prochaine version).
- PES 19 (prochaine version).
- League of Legends.
- Dota 2.
- Halo.
- Counter Strike.
- Call of Duty.
Pour l’année 2020, s’ajouteront les activités suivantes : Hearthstone et World of Tanks.
Les coefficients eSport, par série, du baccalauréat : Baccalauréat Général.
- Baccalauréat économique et social (ES) : 4.
- Baccalauréat littéraire (L) : 1.
- Baccalauréat scientifique (S) : 6.
Baccalauréat technologique.
- Série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) : 4.
- baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) : 5.
- baccalauréat sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) : 7.
- baccalauréat sciences et technologies de laboratoire (STL) : 4.
- baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social ST2S : 3.
- baccalauréat sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) : 6.
- baccalauréat technique de la musique et de la danse (TMD) : 1.
- baccalauréat technologique hôtellerie : 5.
Baccalauréat professionnel.
- Toutes spécialités : 4.
Crédit photo : Tomasz_Mikolajczyk, cc0.