Sport

Coupe du Monde 2022 : « Les droits de qui ? Le code de quoi ? », demande le Qatar au sujet des Droits de l’Homme et du Code du travail.

Les 6.500 morts tragiques lors de la construction des stades et les droits bafoués des ouvriers et du personnel de maison au Qatar ne seraient-ils dus qu’à une incompréhension ? C’est ce que semble dire le Qatar.

« Salaire minimum à 1 euro de l’heure »

Lors d’une conférence de presse, un représentant de l’organisation qatarie de la luxueuse Coupe du Monde 2022 qui s’annonce s’est dit étonné que la presse internationale fasse « ses gros titres sur les décès dans les chantiers de construction et sur les droits des travailleurs en général ».


« Ici, ce n’est pas Paris. Ici, c’est le Qatar »

« Les travailleurs travaillent, nous leur donnons leur salaire. De plus, nous avons relevé le salaire minimum à 1 euro de l’heure. Ce qui n’est pas rien. Et il y aurait autre chose ? Les droits de qui ? Le code de quoi ? Ici, ce n’est pas Paris. Ici, c’est le Qatar. Il ne faut pas toujours chercher à comparer les droits des travailleurs. Votre Code du travail en France fait 600 pages, le nôtre, une page, format A5. C’est même trop à mon humble avis. On pourrait aisément réduire le nôtre à une page A6, mais les réfractaires vont encore injustement râler », se désole un ponte du gouvernement du Qatar.

« Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo ont fait preuve de davantage de gentillesse et d’empathie vis-à-vis de nous »

« Avec la kafala (absence de droits des travailleurs migrants, ndlr), à peine que l’on cherche à connaître les revendications de tel ou tel travailleur, et voilà qu’il est déjà dans l’avion en partance pour son pays d’origine ou bien le voilà en détention arbitraire selon les aigris et juste selon nous. Comment voulez-vous qu’on fasse ? Intrinsèquement, on ne sait pas comment ils vont ni ce qui leur manque. Et puis on leur donne du travail, que veulent ces ingrats de défenseurs des droits de je ne sais plus quoi (défenseurs des Droits de l’Homme, ndlr) ? Les maires de Paris Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo ont fait preuve de davantage de gentillesse et d’empathie à notre égard. Idem pour certains de vos politiques d’autres partis. Pourquoi tous les autres ne sont-ils pas pareils ? », demande un fonctionnaire du ministère du Travail et des Prisons.

Même son de cloche chez un représentant officiel en charge des droits des étrangers. « Les migrants qui sont chez nous, ils sont très timides. C’est leur tempérament, c’est comme ça. Quand un qatarien passe devant eux, ils baissent machinalement les yeux. Ils sont tellement introvertis qu’ils en ont les genoux qui tremblent. Que puis-je y faire à cela ? », explique-t-il.

« Elle gagne moins, car elle ne travaille que 20h par jour »

« Non, pas interview, pas interview. Moi, pas finir frappé, moi pas aller dans avion aéroport. Toi, pas approcher moi, par pitié, non. Toi partir loin de moi, s’il te plaît », me supplie un ouvrier qui gagne 200 euros par mois. « Il gagne moins, car il a pris 7 jours de vacances en 3 ans. C’est beaucoup. S’il n’était pas aussi fainéant, il gagnerait nettement plus. Il aurait pu empocher 210 euros facilement », a fait savoir son employeur.

« Non, pas interview, pas interview. Moi, pas finir frappé, moi pas aller dans avion aéroport. Toi, pas approcher moi, par pitié, non. Toi partir loin de moi, s’il te plaît », me supplie une employée de maison qui gagne 100 euros par mois. « Elle gagne moins, car elle ne travaille que 20h par jour. Si elle n’était pas aussi fainéante, elle gagnerait nettement plus. Elle aurait pu empocher 110 euros facilement. Je ne sais même pas pourquoi je la garde. C’est mon mari, mes fils, mes neveux et mes frères qui insistent pour la garder », révèle son employeuse.

« L’émission ‘Complément d’enquête’ de mes burnes »

La Coupe du Monde qui aura lieu du 20 novembre au 18 décembre 2022 s’annonce sportivement grandiose. 32 équipes s’affronteront pour pouvoir remporter le tant convoité trophée. « Sportivement grandiose, cette coupe du monde ? Vaffanculo (allez vous faire voir, ndlr) ! Laissez-moi rire. Sans la Squadra Azzura, c’est encore une coupe du monde ? », questionne un fan de l’équipe nationale italienne de football.

La FIFA et la FFF n’ont pas encore réagi au « Les droits de qui ? Le code de quoi ? ».

« Nous avons vérifié si le coup de peinture a bien été passé dans le studio où résident les 30 agents de sécurité qu’il y avait dans le reportage de mes deux de l’émission ‘Complément d’enquête’ de mes burnes. Nous ne pouvons rien faire de plus. Nous avons amplement rempli notre mission. C’est que ce n’est pas facile de vérifier les travaux de peinture quand tu n’y connais que dalle en bricolage », avertit un cadre de la Fédération française de football qui se désole qu’il y en ait qui veulent « toujours gâcher la grande fête du sport le plus populaire du monde ».

 

 

Crédit-photo : 12138562 de Pixabay.

 

Partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lejournalnews.com