Auto : de nouveaux critères stricts pour rouler dans Paris à partir du 1er janvier 2018.

Il faudra se résigner à prendre le métro ou le bus, ou encore un taxi pour les plus fortunés, pour un très grand nombre d’automobilistes voulant circuler dans la capitale française.

Jusqu’ici seule la présence de la vignette écologique Crit’Air était obligatoire. Selon la catégorie, la Mairie de Paris avait fixé, selon le taux de pollution de l’air, la couleur de la vignette qui pouvait circuler. Mais les choses évoluent. Et pas dans le sens des automobilistes et encore moins dans celui de l’Union des automobilistes de la région parisienne. “C’est un blague ? C’est quoi ces conneries encore ? Ils commencent à me les briser menu-menu à la Mairie des bobos ! Ils vont voir ce que je vais en faire de leur p****n de liste d’équipements obligatoires de mes c******s !”, nous hurle au téléphone Jean-Louis Gastret, son Président, furieux, lorsque nous l’interrogeons. Il fulmine et interrompt l’entretien en nous lançant,”Au revoir, je vais raccrocher, je vais à la Mairie, je vous rappellerai”.

Jusqu’ici, seuls les véhicules dits propres, à savoir les véhicules électriques ou les voitures diesel disposant du logiciel antipollution trafiqué, qui divulgue des données erronées en terme d’émission de CO2 (dioxyde de carbone) pouvaient rouler dans Paris. Mais la Mairie de Paris a décidé de placer la barre haute. Elle a déterminé une liste d’équipements dont devra être équipé tout véhicule désirant circuler dans Paris intra-muros, Neuilly et le Triangle d’or (Saint-Germain-en-Laye, Versailles et Rambouillet) à partir de 2018. Dans certains quartiers défavorisés de Paris, des 18ème, 19ème et 20ème arrondissements, la mesure ne sera effective qu’en 2023. Un parcours sera balisé de la Porte de Clignancourt à la Porte de Montreuil et permettra aux véhicules anciens, d’avant 2015 de pouvoir circuler. “Le temps de faire partir les faibles revenus vers la grande banlieue ou, encore mieux, dans le Nord ou dans les Bouches-du-Rhône. Mais cela prend plus de temps que prévu malheureusement. mais nous gardons bon espoir.”, nous précise-t-on à la Mairie de Paris.

Voici donc la liste d’équipements obligatoires pour pouvoir circuler à Paris à partir de janvier prochain :

Critères automobiles et autres véhicules légers :

  • Capteur de présence Angle mort.
  • ESP (Electronic Stability program).
  • Caméra de recul HD.
  • Pneus à roulage à plat.
  • Sièges chauffants.
  • Phares au Xénon.
  • Boîte à gants réfrigérée.
  • Sellerie cuir.
  • Kilométrage inférieur à 45.000 kilomètres.
  • Achat au comptant. Les véhicules achetés à crédit seront verbalisés d’office.

Critères 2 roues:

  • Pare-cylindre en titane.
  • Bruit moteur inférieur à 70 dB(A) – decibels . Soit le bruit d’un sèche-cheveux.
  • Amortissements en chrome véritable.
  • Achat au comptant. Comme pour les voitures, les motos achetées à crédit seront envoyées à la fourrière directement.

Les autorités chargées de verbaliser les contrevenants sont prêtes et n’attendent que le 1er janvier à 00h01. Nous fait-on savoir auprès de la Mairie. Les contraventions iront de 250, pour une absence de sièges chauffants, à 6.000 euros pour un défaut de sellerie cuir.

Pour l’année d’immatriculation, les voitures immatriculées avant 2015 ne pourront également plus rouler dans ce périmètre. Cependant , une dérogation spéciale sera accordé aux possesseurs de voitures de marque Alpine. “C’est quand même un achat que la majorité des propriétaires a regretté. Pas pour la qualité des sièges, mais bon, bref, on va pas les accabler davantage les pauvres. Ces voitures sont spéciales on va dire et même à la casse ils ne les acceptent plus. On se fait engueuler à chaque fois qu’on rapportait une Alpine.”, nous informe le service fourrière de la Ville de Paris.

La colère des automobilistes et des motards ne va pas se dissiper. Mais ce qui est certain, en tout cas, c’est que les transports en commun ne sont pas prêts de désemplir.

Crédit photo : eutrophication&hypoxia, cc by 2.0.

 

 

 

 

 

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.