PolitiqueTech & Sciences

Mounir Mahjoubi sera opéré par un robot doté de l’intelligence artificielle créé spécialement par Cédric Villani.

Hospitalisé pour un début de pancréatite, l’état de santé du Secrétaire d’État au numérique et aux réseaux sociaux est jugé sans gravité, selon son cabinet composé essentiellement de geeks dynamiques et passionnés.

Face au débat sur l’intervention de l’intelligence artificielle dans notre vie quotidienne, vantée par certains et redoutée par d’autres, Mounir Mahjoubi a accepté la proposition de Cédric Villani, député LAREM et conseiller spécial en arithmétique du gouvernement, de se faire opérer de sa pancréatite par des robots dotés de l’intelligence artificielle (IA).

Le 21ème sera numérique ou pas. Le gouvernement veut montrer qu’il le sera avec l’opération du Secrétaire D’État au numérique et aux réseaux sociaux, Mounir Mahjoubi. Pris d’intenses douleurs au ventre dues à un début de pancréatite, jeudi dernier, l’expert en technologies 2.0, Mounir Mahjoubi, a été hospitalisé et devrait se faire opérer mardi prochain. Mais l’intervention chirurgicale sera réalisée uniquement par des robots et des ordinateurs dotés de l’intelligence artificielle (IA) pour montrer que l’IA a toute sa place dans le quotidien des français.

« Me faire triturer les boyaux par un robot »


Bien qu’un peu hésitant au début, Mounir Mahjoubi a cependant accepté le vœu formulé par son génie camarade de gouvernement, Cédric Villani. « Quand, pour me convaincre, Cédric a parlé des algorithmes adaptatifs de Schroedder et de Van Kierkielfeld, cela m’a fait un peu peur, je l’avoue. Quand en plus, il a évoqué les réseaux Bayésiens, j’ai failli uriner dans mon caleçon. Bayésiens, ça m’a fait pensé à Bayrou, c’est pas très enthousiasmant, non ?. Je défends bec et ongles l’intelligence artificielle, mais au point de me faire triturer les boyaux par un robot, j’avais demandé à Cédric un peu de temps pour réfléchir. J’avais pas dis oui tout de suite, vous auriez fait la même chose à ma place. Je prône l’intervention des machines dans certains domaines, mais dans mon bide, je savais pas trop. Après tout, le doute est humain. Je sais, ce que je viens de dire n’est pas 2.0 mais bon. J’ai quand même demandé l’avis de mes connaissances et proches anis humains, aussi bien réelles que virtuelles, à travers les réseaux sociaux. Donc, après en avoir discuté avec des potes sur le forum de jeuxvidéo.com, Quora et Twitch, ainsi qu’avec mes amis, réels et virtuels, sur Facebook, Twitter Snapchat, RenRen, Messenger, Tango, ooVoo, Whatsapp, WeChat, Viber, Dubsmash, BBM, Peach, Line, Skype, Whisper, Path, Yik Yak, Telegram, Periscope, Diaspora, Ello, Friendica, Mastodon, Instagram, Pinterest, Flickr, Vimeo, Copains d’Avant, Trombi, Viadeo, LinkedIn, Google+, Waze, Foursquare, Swarm, Skyblog, Tumblr, Mixbit, Slideshare, Plag, Flipboard, Reddit, Yahoo Questions/Réponses, Ask.fm, Spotify, Deez