Mairie de Lyon : “Nous demandons aux lyonnais de ne pas rester cloîtrés chez eux et de vivre normalement, sans crainte, en ce jour de finale de Ligue Europa”.

La finale de Ligue Europa, entre Marseille et l’Atlético de Madrid qui se jouera, ce soir, au Groupama Stadium, provoque une vague de panique à Lyon. La Mairie de Lyon rappelle que la peur provoquée par le chant marseillais “Jean Michel Aulas, on va tout casser chez toi !”, n’est qu’une “chanson railleuse”.

Mis à jour – 16.05.18 à 13h09mn.

Depuis quelques jours, la belle ville de Lyon est un no man’s land, digne d’un amphithéâtre d’université française, le jour de l’examen, en cette année 2018. Un silence assourdissant inonde Lyon, pourtant 3ème ville la plus peuplée de France, avec ses 500.000 habitants. Seuls les chants des supporters marseillais et Jean-Luc Mélenchon, parlant tout seul de Macron dans les ruelles, se font entendre dans la ville quasi déserte qu’est devenue la ville mondialement connue pour sa cuisine.

“Pas un commerce d’ouvert aujourd’hui à Lyon”

“Rares sont les habitants qui osent sortir. Tout le monde est effrayé. Il n’y a plus que quelques voitures dans les artères lyonnaises, celles qui sont en panne, ainsi que les camions des pompiers, les ambulances et des voitures de la mairie. Pour les autres, les gens se sont garés à 30, voire 50 kilomètres, car ils ont peur de laisser leur voiture dehors. Il y a même des écoles et des hôpitaux fermés. Toute la ville vit dans la crainte pour le match Marseille-Atlético de Madrid. Pourtant les supporters marseillais ont l’air sympathiques quand on les voit rigoler à la télé. Mais non, les gens ont peur. Il n’y a même pas un commerce d’ouvert aujourd’hui à Lyon. De ma fenêtre, je vois juste des personnes âgées marcher dehors. Ils doivent sûrement avoir Alzheimer, car on leur dit de se cacher, mais ils oublient 2 secondes après. On leur répète, mais ils oublient encore ce qu’on vient de leur dire. Après, ils sont trop loin pour nous entendre”, indique un habitant lyonnais, contacté par téléphone, car il appréhende de mettre le nez dehors.

“… être un peu plus diplomate”

Le match de la finale de Ligue Europa, qui opposera Marseille et l’Atlético de Madrid, se jouera ce soir, mercredi, dans la capitale des Gaules. Lyon accueillera l’un de ses nombreux ennemis jurés, l’Olympique de Marseille. “Dans tous les grands pays de football, chaque club a un grand rival. Mais avec Lyon, c’est autre chose. Aulas s’est fâché avec tous les autres clubs de Ligue 1 et même tout ceux de Ligue 2, ceux qui sont redescendus, ceux qui sont remontés et ceux qui y restent à vie. Il y a même des clubs ennemis de Lyon en National, en CFA 1 et CFA 2, ainsi qu’en Division d’Honneur. Aulas est même en mauvais termes avec des clubs qui sont en promotion de district. Bref, Aulas devrait penser à être un peu plus diplomate. Mais c’est juste mon avis”, conseille un journaliste sportif.

“Cela aurait pu être pire”

“Cette putain de finale se jouera chez nous, à Lyon. Et il faut que cela soit l’OM qui joue pour remporter le titre européen ?. Le foot est injuste des fois, surtout avec nous. Cette finale se jouera chez nous, en plus. A Lyon. Dans notre beau stade tout neuf. L’OM, chez nous, à Lyon, dans notre beau stade. On n’aurait pas préféré que le PSG vienne ici, mais presque. Mais bon, cela aurait pu être pire. Je n’imagine même pas si c’était Saint-Étienne qui se serait qualifié pour la finale, chez nous, à Lyon, dans notre beau stade”, confie un lyonnais, fan de basket-ball.

“Même les SDF de Lyon ont peur de rester dehors”

“On a tous peur. Il y a même des lyonnais qui se sont réfugiés dans d’autres villes. Mais pour ceux qui n’ont pas de famille ailleurs ou pas les moyens de prendre l’avion et se payer l’hôtel ailleurs qu’à Lyon, c’est dur pour eux. Ils restent enfermés. Ils ne sortiront pas avant jeudi matin, minimum. A ce qu’il parait, les marseillais fêtent leurs titres pendant plusieurs semaines, c’est vrai pou pas ?. A Lyon, même les SDF de Lyon ont peur de rester dehors. C’est dire à quel point la situation est difficile pour nous”, précise un habitant lyonnais, depuis sa fenêtre, à peine entrouverte.

“La goutte d’eau qui fait déborder l’amphore”

La chanson “Jean-Michel Aulas, on va tout casser chez toi !“, chant chambreur à ses débuts, est devenu un cauchemar à la fois pour les paisibles habitants lyonnais, mais également pour la mairie de la capitale de la gastronomie. “Essayez juste de fredonner l’air de la chanson “Jean-Michel Aulas, on va tout casser chez toi !” et vous verrez la réaction des gens, si vous en rencontrez. Tout le monde a peur de sortir. Pendant les vacances, ça allait encore. Mais avec la rentrée scolaire, les parents accompagnent leurs mioches à l’école en courant, à toute vitesse. Idem pour les personnes qui vont au travail. Mais le trop grand nombre de RTT posés pour mercredi et jeudi est la goutte d’eau qui fait déborder l’amphore. Les lyonnais doivent reprendre leurs esprits et se dire que ce chant n’est en rien annonciateur de séisme ou de pagaille. C’est juste une chanson de fans de football. Les gens doivent comprendre que c’est juste un chant de supporters marseillais taquins, rien de plus. Pour preuve, on a même mis l’évènement de Ligue Europa sur le site internet de la mairie. Cela prouve donc qu’il n’y a aucun risque”, explique un représentant de la Mairie de Lyon, tout en savourant son hamburger à la panse de bœuf.

“Même les policiers lyonnais se sont enfuis…”

Mais il n’y a pas que la Mairie de Lyon qui se veut rassurante. Les supporters de l’Olympique de Marseille tiennent à réconforter les habitants de la ville de Lyon. ” Le climat doit s’apaiser. C’est juste une chanson, rien de plus. Mais il faut dire qu’avec la plainte du président Aulas contre Mendy, ça a mit de l’huile d’olive sur le feu. Nous, on vient pour regarder et encourager nos joueurs de l’OM. Le foot dans une ambiance festive, c’est tout. On n’a pas besoin de casser. Il nous suffit de regarder Mohamed Henni, dans ses vidéos, en train de casser sa télé, sa voiture ou son immeuble, comme c’est arrivé une fois, quand un joueur marseillais avait raté un contrôle de la poitrine. Tout de suite après avoir visionné l’un de ses vidéos, hop, d’un coup de baguette magique, on est détendu et relax. Plus besoin de rien casser après. La peur des habitants de Lyon est infondée. C’est trop l’ampleur que ça a pris. Même les policiers lyonnais se sont enfuis quand ils ont vu des supporters de l’OM tout juste descendus de leur bus. Les lyonnais doivent savoir que l’on vient en amis. Pour l’amour du foot et du ballon rond, reprenez une vie normale les fadas lyonnais”, chante un supporter marseillais.

 

Les Sapeurs pompiers vers Marseille qui chantent “on va tout casser chez toi”.

Source : Youtube.

 

 Vidéo de Mohamed Henni cassant son poste de télévision.

 Source : Youtube.

 

 

 

 

 

Crédit-photo : pxhere, cc0.

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.