Élections – Brésil : “Manoel” Valls, qui a aussi de l’ADN brésilien, rattrape le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro dans les sondages.

Les brésiliens votent depuis ce matin au Brésil pour élire leur futur président de la République et du Football. Alors que le match se dispute âprement entre le candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro, et le candidat du Parti des travailleurs Fernando Haddad, une éminente personnalité politique surprise, de renommée internationale, déjoue tous les sondages. Manuel Valls, en personne, entre dans la danse.

Mis à jour. 28.10.2018, 19h08.

Les élections présidentielles brésiliennes ont des allures de concours de samba. Les sondages valsent dans tous les sens. Alors que les estimations donnaient le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro vainqueur, devant le candidat travailliste Fernando Haddad, Manuel Valls prend la seconde place et se rapproche, en toute discrétion, de la pôle position. “Ca me rappelle le Formula 1 Grande Prêmio do Brazil (Grand Prix du Brésil, ndlr)”, explique l’assesseur d’un bureau de vote, situé dans une prestigieuse école de samba de Rio.

Manuels Valls est toujours candidat à Barcelone, mais il s’est inscrit aux présidentielles brésiliennes, sous le nom de Manoel Valls. “Nos résultats sont sans conteste. Monsieur Manoel Valls a des origines brésiliennes. Cela remonte à 1664 générations, c’est bien marqué dans le listing de ses résultats ADN”, fait savoir l’analyste en charge des ADN d’un laboratoire privé qui brade ses tarifs en raison de la crise au Brésil.

“Les sondages d’opinion le prouvent”

Du côté du Conseil déontologique en charge des élections brésiliennes, les avis des sages brésiliens, garant de la constitution auriverde, sont partagés. “Les résultats de son ADN lui permettent de se présenter. Il le fait bien à Barcelone, en Espagne, donc nous ne pouvons refuser son inscription. Monsieur Valls est bien candidat. Manoel a toute sa place dans ces élections. D’ailleurs, son classement dans les sondages d’opinion le prouvent”, estime un sage du Conseil constitutionnel du Brésil.

Le principal intéressé n’a pas fait de communiqué officiel. “Valls a dit quelques mots en portugais. Je n’ai rien compris. Ca veut dire quoi ‘Preciso de mais brancos na foto (J’ai besoin de plus de blancs sur la photo). Tu parles portugais ou bien t’es nul en brésilien comme moi ?“, me demande l’envoyé permanent d’un grand journaliste français.

“Valls doit renoncer à sa candidature”

Jair Bolsonar, qui était crédité de plus de 52% d’intentions de vote, dégringole dans les sondages. Au même titre que son concurrent du Parti travailliste. “De quoi se mêle ce senhor Valls (monsieur Valls, ndlr) ?. Ce n’est pas parce qu’il a de l’ADN brésilien, ADN qui date quand même de plusieurs centaines d’années, soit dit en passant, qu’il doit se permettre de se présenter à nos élections. Il ne connaît rien du Brésil, en plus. Il faut être un minimum sérieux en politique. Manuel Valls doit renoncer à sa candidature. Valls candidat au Brésil. Et pourquoi pas Valls candidat à la mairie de Barcelone, pendant que nous y sommes ?”, interroge Haddad.

“Une ola de célébration”

Manuels Valls a voté dans l’un des bureaux de vote de Rio de Janeiro, tôt ce matin de dimanche, avant de retourner à Barcelone, afin de continuer la bataille des tweets contre sa concurrente espagnole, la Maire de gauche Ada Colau.

“Je vous l’avais dit que les femelles en politique, ce n’est pas bon du tout. C’est crêpage de chignons et coups de griffes sur les réseaux sociaux à tous les coups. La place des femmes, c’ est à la cuisine, puis dans le lit conjugal. C’est noté très clairement dans mon programme de campagne. Pour vous expliquer simplement. En politique, il devrait y avoir autant de femmes qu’il doit y avoir d’arbres en Amazonie, c’est-à-dire zéro. Le féminisme, c’est comme l’environnement, ça sert à strictement rien, nada de nada. Cela sera d’ailleurs ma première loi en qualité de président de la République du Brésil. Toutes les femmes fonctionnaires rentreront chez elles. Elles devront nettoyer la maison proprement, préparer à manger et se faire belles pour l’arrivée de leur mâle dominant. A mes détracteurs qui disent que je ne me soucis pas de l’environnement, je voudrais préciser que le ministère de l’Écologie sera renommé ministère de la Déforestation. Vous devriez faire la même chose en France. Les arbres ne servent à rien. Il faut les déraciner”, recommande Jair Bolsonaro, tout en faisant une ola de célébration de sa future victoire électorale avec Ronaldinho, Cafu et Rivaldo, anciennes star brésiliennes de football qui ont rallié le sulfureux candidat. A préciser que Bolsonaro est le seul candidat au monde à se qualifier lui-même, ouvertement et fièrement, de condescendant, misogyne, homophobe et pro-pollution.

“Mathématiquement… c’est impossible”

Le natif de Barcelone, naturalisé français à 20 ans, ancien Premier ministre et ex-député en France, qui a voulu rallier, sans succès, le parti de la majorité LREM, actuellement candidat à la Mairie de Barcelone et en course pour la présidence du Brésil, Manoel Valls (Manuel Valls, ndlr) a précisé qu’il est “100% français et 100% barcelonais, 100% européen aussi et également 100% brésilien, aussi”. Contacté par lejournalnews.com, un Professeur universitaire en physique, à la Faculté des sciences d’Evry, a précisé que “mathématiquement et logiquement parlant, être 100%+100%+100%+100% de quelque chose, c’est impossible. C’est contre les lois de la gravité. Scientifiquement parlant, comment est-ce possible ?. Soit il est génial, soit il est bizarre, le mec qui a dit ça. C’est un chercheur ?. Non ?. Comment ?, il fait de la politique ?. Ok, tout s’explique. Il fallait le dire plus tôt. Les politiciens sont dans un monde à part. Ils sont davantage dans la physique quantique. Moi, ma spécialité, c’est la physique classique, vu mon âge. Cela ne se voit pas, mais j’ai quand même 105 ans”.

 

 

Crédit-photo : 12019, pixabay, cc0.

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.