EconomieSociété

Écoles sans chauffage : la liste des gants et moufles agréés par le ministère de l’Éducation nationale permettant aux élèves d’écrire convenablement en classe sans se découvrir les mains.

Avec la hausse des tarifs de l’énergie, de plus en plus de mairies coupent le chauffage dans les salles de cours des écoles primaires, des collèges, des lycées et des établissements d’enseignement supérieur.

« Profs et élèves s’y habitueront vite »

« Avec une augmentation de 3.000% du jour au lendemain, c’était soit couper le chauffage, soit reporter les salaires des agents municipaux de 6 mois, minimum. Ai-je le choix ?« , demande le maire d’une petite ville.


Ainsi, en plus des doudounes et autres manteaux chauds, les élèves et les étudiants devront se couvrir les mains pour éviter de rentrer à la maison avec les doigts bleus. « Nous, ça fait des décennies que nous n’avons pas de chauffage en hiver. Là, ça ne changera pas grand chose dans notre école. Ça fait toujours peur au début du premier hiver, mais après, profs et élèves s’y habitueront vite », annonce la directrice d’une école primaire située dans un quartier défavorisé de Marseille.

Sous la pression des puissants et redoutables groupes d’intérêt écologistes, les gants et moufles en cuir seront proscrits. « Il y aura des heures de colle si les mioches apportent des gants ou des moufles en peaux animales. On convoquera également les parents. On a mis des années pour avoir des menus végétariens dans les cantines des écoles, on ne va pas tout gâcher, sacré nom d’une innocente volaille rôtie », avertie un élu.

« Engagez-vous dans la fonction publique, qu’ils disaient…« 

Les avis chez les professeurs et les sous-payés Atsem sont partagés au sujet des gants et moufles pendant les heures de cours. D’un côté, il y a celles et ceux qui saluent l’initiative. « Au moins, les mouflets arrêteront de mettre leurs doigts dans le nez. J’ai beau voir de la morve couler sur leur menton tous les jours, je n’arrive pas à m’y faire », se désole un prof de lycée.

Mais d’autres s’interrogent. « Comme pour les masques et les appareils purificateurs d’air contre le covid, j’imagine que ça sera de notre poche, à nous les profs. Engagez-vous dans la fonction publique, qu’ils disaient. Je n’ai même pas fini de rembourser les 800 euros que m’a coûté le purificateur Spécial grandes pièces que j’avais acheté. Ma salle de classe fait 60m², j’ai dû prendre le modèle industriel », fait savoir une professeur des écoles.

Lejournalnews.com a listé les modèles de gants et moufles homologués par le ministère de l’Éducation nationale et par le ministère de l’Enseignement supérieur pour permettre aux professeurs, aux élèves et aux étudiants d’écrire convenablement dans une classe sans chauffage, sobriété énergétique et fermetures en cascades des centrales nucléaires obligent.

Les marques de gants et moufles agréées par les ministères par niveaux.

Maternelle & Primaire.

Les Douillets Gants de la famille Ours.

ChoPapattes.

Mouflie.

Collège & Lycée.

Poké Moufles.

Battle Freeze Royale.

Gosu Gloves.

Warm up Patch.

Enseignement supérieur.

Anti gerçures Power Max.

Antarctica Gulf Stream Gloves.

Starter Anti Blue Fingers.

Energy Mitten.

 

 

Crédit-photo : 👀 Mabel Amber, who will one day de Pixabay.

 

Partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lejournalnews.com