Les salons de l’auto de Genève et de Paris mettront le diesel à l’honneur pour la dernière fois de son histoire.

Après l’Allemagne, tous les autres pays européens, dont la France, se prépare à interdire les véhicules diesel de circuler dans les grandes villes.

Après l’interdiction de la justice allemande des véhicules diesel de plus de 3 ans dans les villes de Düsseldorf et de Stuttgart, il semblerait que le phénomène puisse se généraliser et faire tache d’huile au sein de l’ensemble des états membres de l’Union Européenne.

“Sacré diesel, tu nous manqueras”

Aussi, le diesel vivant probablement ses derniers instants, le Salon internationale de l’Auto et Accessoires de Genève (Geneva International Motor Show), qui aura lieu du 8 au 18 mars prochain en Suisse, l’un des plus prestigieux au monde, va rendre hommage une dernière fois au diesel. Ainsi, des rétrospectives, des concerts de musique classique, des rodéos sauvages en véhicules diesel, des courses automobiles, ainsi qu’une minute de silence seront prévus pour se souvenir de l’ensemble des œuvres bienfaitrices accomplies par le vaillant et robuste moteur diesel. Un grande tombola sera également prévue avec des lots à gagner. Le gagnant ou la gagnante recevra une Peugeot ou une Renault diesel non truquée. Pour rappel, les ingénieurs n’avaient pas réussi à cacher les appareils électroniques car les moteurs de ces véhicules sont trop rudimentaires et auraient été repérés immédiatement par les services de contrôle. “J’en ai les larmes aux yeux rien qu’à vous en parler. Il faut être philosophe et se dire que même les meilleures choses ont une fin. Je ne vous cacherai pas que le scandale des moteurs diesel truqués est pour quelque chose dans les interdictions de circulation dans les plus grandes villes, mais nous garderons en mémoire l’inimitable son des voitures diesel, les moteurs recouverts d’huile et surtout les pièces bon marché. Sacré diesel, tu nous manqueras”, indique Hans Dasauto, l’organisateur du Salon de Genève.

Le Mondial de l’Auto de Paris, qui se déroulera en octobre prochain, rendra également hommage au diesel, avec des manifestations sportives, culturelles et de divertissement. “C’est la moindre des choses quand même. C’est dur d’imaginer les grandes villes sans les fumées pittoresques sortant des pots d’échappement des voitures diesel. Difficile également d’imaginer des villes plus calmes, sans le mythique vrombissement des diesel, mais tout à une fin, malheureusement. Nous célèbrerons cependant la fin du diesel au salon de l’auto, à Paris Porte de Versailles, dignement et comme il se doit. Il y aura des concerts avec Rihanna, les Rolling Stones, Jay Z, Coldplay, Imagine Dragons, Shakira, Ed Sheeran, Taylor Swift, Julien Doré, Sia, Migos, Justin Bieber, Selena Gomez, Ariana Grande, The Weeknd, Drake, Kendrick Lamar, Harry Styles, Camila Cabello, Damso, Niska et bien d’autres vedettes”, confie Alain Jexion, responsable de la communication du Salon de l’auto de Paris.

 

 

 

Crédit-photo : ResoneTIC, pixabay, cc0.

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.