Uniforme à l’École publique : les chaussures officielles, dont le modèle « Stanislas », que porteront élèves du primaire, du collège et du lycée.
Dès septembre prochain, l’expérimentation de l’uniforme scolaire sera mise en place dans les établissements qui en ont fait la demande.
En plus du kit composé de cinq polos, de deux pulls et de deux pantalons, les élèves de maternelle, du primaire, du collège et du lycée recevront deux paires de chaussures spécialement conçues pour tenir une année scolaire. « Nous avons fait appel à un sous-traitant qui fournit l’industrie militaire. C’est ce qu’il faut avec les mômes qui courent en continu, et sans raison, dans la cour de récréation comme des dératés », fait remarquer un conseiller de la Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Ces chaussures seront distribuées gratuitement dès la rentrée 2024-2025 dans les écoles test des départements volontaires. La production a été lancée pour fournir l’ensemble des établissements scolaires français en septembre 2025. « Pour les semelles des chaussures, nous avons acheté un brevet auprès d’une usine qui fabrique le revêtement de la coiffe de la fusée Ariane 6. Étant donné que les élèves n’auront que deux paires de chaussures par an, une très fine de carbone sera posée sur l’extérieur pour renforcer les pompes des mioches. Une quadruple couche sera vaporisée sur les semelles et sur la pointe des pompes. Cela ne sera pas de trop pour tenir toute l’année scolaire. Jusqu’ici, face à l’érosion rapide des grolles, les parents achetaient une paire à leurs mouflets tous les mois, voire toutes les quinzaines. Mais le budget de l’État ne le permettra pas », se désole un chargé de comptes publics, tout en malaxant sa balle anti-stress fournie aux fonctionnaires de Bercy depuis la salvatrice mise en place de l’opération « Quoiqu’il en coûte ».
Le modèle « Stanislas » sera généralisé à l’ensemble des élèves, de la petite section de maternelle à la terminale, en 2025. « Les autres chaussures proposées sont de qualité. Mais le modèle Stanislas : c’est du très haut de gamme. Rien qu’au nom, tu vouvoieras tout le monde quand tu les chausseras. Aussi, il faudra du temps pour en fabriquer pour tous les marmousets », confie l’adjudicataire de l’appel d’offres relatif à la production du modèle « Stanislas ».
En exclusivité, découvrez les modèles de chaussures de l’opération républicaine « Uniforme pour le réarmement pédagogique de la France ».
Chaussures « Stanislas, modèle Aînés » pour lycéens.
Modèle pour garçons.
Modèle pour filles (2 modèles fournis).
Chaussures Hiver.
Chaussures Été.
Chaussures « Stanislas, Modèle Cadets » pour collégiens.
Modèle mixte.
Chaussures « Stanislas, modèle Benjamins » pour les écoliers de maternelle et d’élémentaire.
Modèle « Sport ».
Collège et Lycée.
Maternelle et Primaire.