Sobriété énergétique : Gilles Le Gendre a confié avoir délaissé son stimulateur circulatoire électrique pour des sangsues médicinales.
Face à la demande grandissante des citoyens quémandant des astuces pour réaliser de vitales économies, les personnalités politiques donnent quasiment chaque jour leurs bons et précieux conseils.
L’ingénieux député de Paris Gilles Le Gendre apporte, une fois de plus, sa contribution pour faire baisser la consommation d’énergie en France. En l’espace de 48 heures, le sage député de Paris a déjà permis de réaliser une économie d’énergie à l’échelle nationale de près de 0,75% grâce à l’étendoir qui remplace l’énergivore sèche linge.
Une sangsue LOF, 100% bio
Cette fois-ci, bien loin de l’électroménager, la personnalité politique a révélé utiliser des sangsues à la place de son stimulateur circulatoire électrique. Ce petit appareil sur lequel on pose ses pieds, et ressemblant à un pèse-personne, insuffle de petites pulsations électriques indolores œuvrant à améliorer la circulation sanguine dans le corps.
« Pour le bien de la nation, j’ai mis mon stimulateur circulatoire dans le grenier. Je le ressortirai quand il fera plus chaud, au printemps. Il en va de l’avenir de la France !, prévient l’élu de Renaissance, ex. REM, ex. LaREM, ex. En Marche, ex. La République en Marche. Grâce à un collègue député élu en province, j’ai pu acquérir un belle sangsue d’eau douce qui a directement fait le voyage de la marre au Parlement. Là, elle est rassasiée, elle a le ventre plein. Normal, la sangsue doit rester à jeun 3 mois avant de l’appliquer sur la peau. C’est pour cela qu’elle est recroquevillée sur elle-même. Elle digère, la gourmande. On dirait une olive dodue. Affamée, elle s’allonge et mesure 15 cm. C’est une Hirudo medicinalis. En plus, vous avez devant vous une sangsue LOF, 100% bio. N’est-ce pas remarquable ? Elle est inscrite dans le Livre français des origines. Ses ancêtres ont soigné au Moyen Âge, vous en rendez vous compte ? C’est épatant. La richesse de notre terroir est époustouflante. J’en ai commandé d’autres, elles arrivent bientôt. »
« Le choix est vite fait »
Depuis cette annonce, l’un des principaux éleveurs de sangsues au monde, situé près de Bordeaux, voit de plus en plus de particuliers vouloir passer commande d’une sangsue médicinale.
Les sangsues sont souvent utilisées en chirurgie réparatrice ou reconstructrice, de la main essentiellement. Elles aident à favoriser les néovascularisations en aspirant le sang quand il stagne dans les veines. « Ces petites bestioles que tu vois, elles m’ont évité plein d’anesthésies. Au prix des mutuelles santé, le choix est vite fait entre payer ta mutuelle ou bien payer les factures d’électricité et de gaz. Ma femme gueule, mais ça lui passera, comme d’habitude », se réjouit un patient opéré de la main après avoir essayé de brancher son compteur sur celui de son voisin.
Crédit-photo : Ellen de Pixabay.