Les chansons de Louane provoquent une baisse impressionnante de la fréquentation chez les psys dans plusieurs pays, dont la France.

Les psychologues et les psychiatres sont ébahis et outrés à la fois par l’ampleur des effets positifs que provoquent les chansons de la talentueuse Louane sur les patients français, belges, suisses, luxembourgeois et québecois. Elle a réussi à apaiser, à elle seule, les maux de centaines de milliers de personnes uniquement grâce à ses tubes.

Mis à jour le 04.05.18 à 20h10.

Une conférence spéciale se déroule en ce moment même à Paris, réunissant les syndicats de l’ensemble de la profession pour débattre des effets des chansons de la populaire artiste française Louane et de ses effets désastreux sur le domaine professionnel de la psychologie. Les paroles de ses chansons provoquent une vague d’annulations ou de reports interminables de séances chez les psychiatres, les psychologues et les thérapeutes familiaux. Mais d’autres secteurs, plus ou moins liés à la psychanalyse, sont également touchés par les guérisons que provoque Louane, à savoir tous les professionnels dont la pratique du métier ne nécessite aucun diplôme officiel, comme par exemple les psychanalystes, les thérapeutes, les thérapeutes énergétiques, les comportementalistes, les coachs thérapeutiques, les réflexologues ou les psychopraticiens.

“Qu’elle chante en anglais et qu’elle nous laisse bosser”

Une manifestation est prévue samedi prochain à Paris et dans les plus grandes villes de France, mais aussi en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et au Québec, pour demander à la chanteuse Louane de chanter des œuvres moins personnelles, qui touchent moins les sentiments, le mal-être, l’amour et les relations avec autrui. “Ce n’est plus possible. Louane fout en l’air tout notre business. Elle soulage les personnes rien qu’avec ses chansons. Comment on fait pour vivre nous ? je vais payer mes crédits comment ? car oui, je suis psychiatre, dans un quartier chic de Paris, mais j’ai des crédits. Sinon comment je paie mes résidences tertiaire et quaternaire ? Comment ? Dites-moi ?”, nous interroge un psychiatre renommé parisien. Il ajoute,”le problème, c’est que ce ne sont pas uniquement les petits cons de jeunes qui l’écoutent et qui guérissent illico. Elle rassemble toutes les tranches d’âge parmi son public. Rien qu’hier, une cliente de 72 ans, que je suis depuis 50 ans, m’a carrément dit qu’elle n’avait plus besoin de venir à mon cabinet, car les chansons de Louane avaient réglé tous ses problèmes personnels. C’est quand même grâce à toutes les consultations de la mémé que j’ai acheté mon duplex parisien. Mais voilà, ses consultations ont aussi commencé à payer ma nouvelle Porsche achetée en début d’année. Comment je fais maintenant pour finir de payer cette putain de belle voiture qui m’a coûté une blinde ?. La mamie venait 4 fois par semaine en plus et elle payait cash, sans facture, sans trace, rien, nada, walou. Elle me donnait même un Louis d’or, de temps en temps, comme pourboire quand je lui apportais son petit thé et ses biscuits préférés en milieu de séance. Non, non et non. Que Louane chante des chansons comme font ces chanteuses actuelles que je ne nommerai pas, des chansons qui ne parlent de rien, tout en gesticulant de façon aguichante. Ou bien que Louane chante en anglais. Tiens, c’est une bonne idée ça. Comme on est nul en anglais en France, le niveau n’est pas top, il faut le reconnaître, par rapport à l’Allemagne ou aux pays scandinaves. Nous, on n’y comprend rien à la langue de Shakespeare. Nous, on écoute, on danse, on fredonne l’air sans prononcer les paroles, car on n’y pige rien, tout simplement. Qu’elle fasse ça Louane. Qu’elle chante en anglais et qu’elle nous laisse bosser”.

“Si Louane a des choses à nous reprocher, qu’elle le dise”

Les professionnels reprochent à Louane et surtout à ses chansons de soigner, indirectement et involontairement, les personnes atteintes de maladies psychiatriques et de troubles du comportement. “Un exemple, dans sa chanson ‘Jour 1’, quand Louane chante ‘Danser sur mon âme n’est plus permis’, elle touche à la fois les thèmes de l’aboulie, de la bradypsychie, de la compulsion et de la déréalisation. Il faut reconnaître qu’elle très forte Louane, mais quand même. C’est presque de la concurrence déloyale. Même si nous savons toutes et tous, nous les professionnels de la psychiatrie, que ce n’est pas son intention de nous saboter notre business, très lucratif, il faut dire. Donc que cette prometteuse artiste arrête de suite la chanson ou bien qu’elle chante des banalités. D’autres chanteuses le font bien, pourquoi pas elle ?. Qu’elle chante des choses moins en lien avec les sentiments, l’amour et tous les autres thèmes qui touchent à la psychologie, cela nous arrangerait beaucoup. A cause d’elle, des tas de personnes ont moins, voire plus du tout, d’instabilité émotionnelle. Ses chansons ont même guéri des schizophrènes. Un confrère m’a dit, pas plus tard qu’hier, que l’un de ses patients, qui souffrait d’apathie, s’est remis à se laver, alors qu’il n’avait pas pris de douche ou de bain depuis 15 ans. Au bout de la 4ème chanson, le gus était en train de se savonner au Mir Vaisselle sous sa douche, car il n’avait plus acheté de savon et de shampoing depuis des lustres. Il n’en avait plus du tout chez lui le con. Sa douche avait été transformée en débarras, mais il s’est quand même lavé tellement il était heureux grâce aux chansons de Louane. Idem pour une anorexique qui a pris 30 kg, en une semaine, après avoir écouté un album complet de Louane. Elle s’est empiffrée de fast-food. Pareil pour les bipolaires. Une chanson de Louane et ils se mettent à parler normalement en prononçant toutes les syllabes. Un autre patient atteint de clinophilie fait maintenant des nuits blanches en boîte de nuit toutes les nuits et en journée, il part au travail. Si Louane a des choses à nous reprocher, qu’elle le dise. On l’aime bien nous dans la profession. On écoute systématiquement ses chansons après chaque séance avec des patients difficiles. Mais si elle pouvait changer de registre pendant un ou deux ans, le temps que l’on se refasse, cela serait gentil de sa part. Ça dépasse la musicothérapie qui ne fait d’effets que 5 petites minutes. Avec Louane c’est une autre dimension, plus puissante, phénoménale et impactante. On devrait appeler ce phénomène la Louanothérapie. Comment ?. Le mot impactante n’est pas dans le dico ?. Je vous répondrai que le mot impactante est autorisé au Scrabble, donc il existe. Il semblerait que vous nous fassiez une psychose hallucinatoire chronique. Allonez-vous sur le divan. Nous allons en parler. J’ai 30 minutes avant mon prochain client… euh… mon prochain patient”, précise un psychiatre lyonnais.

 

 Louane – Immobile.

  Source : Youtube.

 

 

 

Crédit-photo : bruce mars, cc0.

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*