Mathieu Gallet, PDG de Radio France, cloîtré dans son bureau, menace de diffuser du M. Pokora en boucle sur toutes les ondes du groupe.

Le Président Directeur de Radio France, Mathieu Gallet, refuse toujours de sortir de son bureau situé dans les locaux de Radio France, Avenue du Président Kennedy, dans le XVIème arrondissement de Paris.

Mathieu Gallet avait été condamné, le 15 janvier dernier, par le Tribunal Correctionnel de Créteil, pour favoritisme dans l’affaire dite “Attends ne bouge pas, j’ai un petit marché sympa pour toi”, alors qu’il était à la tête de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel). Le PDG de Radio France avait écopé de 18 mois de prison avec sursis et 20.000 euros d’amendes. Alors qu’il a fait appel de cette décision, Mathieu Gallet a fait savoir qu’il ne démissionnera pas.

Sur ordre de la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, il sera entendu par les membres du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) le 29 janvier prochain. La Ministre a jugé que cela n’était pas “acceptable” que Mathieu Gallet reste à la tête de Radio France, au vu de sa condamnation.

“Diffuser en boucle du M Pokora sur toutes les stations de Radio France”

Mais le plus dur reste à faire pour le CSA. Des médiateurs et des négociateurs sont actuellement en poste devant l’immeuble de Radio France pour tenter de faire sortir le PDG de la “Maison ronde”. “Il est coriace le Mathieu. J’avoue qu’il est très fort. En 20 ans de métier, je n’ai jamais vu ça. Il ne veut absolument pas sortir de son bureau. Il vit en totale autarcie. Je ne savais pas qu’ils apprenaient cela à la Sorbonne. Nous sommes tous impressionnés dans l’équipe des négociateurs. Il est fort le Mathieu. Il connait apparemment toutes les ficelles pour faire craquer son interlocuteur. Pour preuve, il a menacé de diffuser en boucle du M. Pokora sur toutes les stations de Radio France si nous ne partons pas”, indique un négociateur recruté pour l’occasion par le CSA. “Averti, le Ministère de la Culture a tout de suite ordonné de stopper les négociations pour un moment. Mais nous gardons espoir de lui faire quitter son bureau”, précise l’expert.

“Ses chansons ne sont pas adaptées à l’oreille de l’audience de Radio France”

Ainsi, Mathieu Gallet menace de diffuser des chansons du chanteur français M. Pokora, en boucle, sur toutes les stations de Radio France : France Info, France Inter, FIP, Mouv’, France Musique, France Culture et France Bleu. “FIP diffuse du M. Pokora vers 3 ou 4 heures du matin. Mais sur France Musique, cela traumatisera avec certitude nos auditeurs. Ils sont habitués à écouter du Beethoven et passer à des chansons de M. Pokora comme ça, directement, sans préparation orthophonique, sera fatal pour l’audition et les nerfs nos auditeurs. M. Pokora a du talent et il est connu et apprécié par les jeunes. Ma fille, qui a pourtant fait du solfège, a des posters de lui dans sa chambre, mais ses chansons ne sont pas adaptées à l’oreille de l’audience de Radio France. Je ne dis pas cela méchamment, mais ce risque, nous ne le prendrons pas. Cela est hors de question. C’est pourquoi, j’ai demandé à nos équipes de faire une pause dans les négociations”, précise un responsable de Radio France.

L’équipe envoyée par le CSA est actuellement toujours devant le siège de Radio France.

 

 

Crédit-photo : t_j_thiel0, pixabay, cc0.

 

 

 

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.