Neige à Paris et Ile-de-France : les reportages des journaux TV français deviennent des vidéos drôles au Canada et au Québec.

Les reportages des journaux français qui parlent de la neige en Ile-de-France se comptent par centaines depuis quelques jours. Cependant, la grogne et la colère des franciliens provoquent crises de rire de l’autre côté de l’Atlantique.

Placée en vigilance orange, l’Ile-de-France connait depuis quelques jours de fortes chutes de neige. vague de froid démesurée pour la population de Paris et de banlieue, mais pour les canadiens et les québecois, cela prête plutôt à rire, selon eux. “Toute une région bloquée, des gens qui ne vont pas au travail, des transports en commun qui ne fonctionnent pas, des gens qui râlent et qui hurlent à la télé devant les caméras, des politiques dépassés par les événements, tout ça pour 5 cm de neige. idem pour les températures. Les parisiens se plaignent d’avoir -5° ou -10°. Qu’ils viennent faire un tour ici et ressentir la douceur de -30° ou -50° sur leur visage (rire). Ici au Canada, les reportages sont vus non pas comme des journaux tv mais comme des vidéos humoristiques. Tabarnak, on est plié en 4 dès qu’on regarde les vidéos sur Youtube de BFMTV, CNews, France 24, LCI ou de l’AFP, au bureau, en soirées entre amis ou en famille à la maison”, indique un canadien, marchant sous 3 mètres de neige, en toute tranquillité pendant qu’il nous parle.

“Notre hiver canadien dure quand même 10 mois dans l’année”

Il faut dire que le Canada connait, chaque année, de fortes chutes de neige, sans commune mesure avec les chutes de neige françaises, mais tout fonctionne comme si de rien n’était. “Les transports fonctionnent normalement, les entreprises sont productives, les parents d’élèves accompagnent leurs enfants à l’école gaiement sans se plaindre du froid et les gens ne sentent pas de différence entre hiver et été ici. Notre hiver, au Canada, dure quand même 10 mois dans l’année. Alors vous pensez bien qu’ils nous font marrer les maudits français, à grogner pour 5 malheureux centimètres de neige. Même en été, ici au Canada, il tombe 10 cm de neige et personne ne dit rien, on s’en câlisse comme de notre premier sandwich au caribou. On se demande comment ils réagiraient les maudits français s’il neigeait en France comme au Canada, avec des hauteurs de 2 ou 3 mètres dans les bons jours. C’est ben vrai que vous n’êtes pas épais (ndlr : futés) vous les français, vous êtes des traces de break des fois et cela nous amuse, vous qui vous moquez sans cesse de notre accent, que l’on parle français ou anglais. Ah j’oubliais, vous les français vous êtes nuls en anglais, désolé (rire). Des fois, nous roulons en char (ndlr : voiture) sous 6 mètres de neige, là il est important d’allumer les feux de brouillard, sinon on ne voit rien du tout. Pareil pour le métro dans les plus grandes villes du Canada et à Montréal. Les tunnels sont ensevelis à 75% par la neige, mais le métro roule quand même”, précise un élu au parlement canadien.

Paris et région parisienne sous la neige.


 Source : Youtube.

 

Crédit-photo : Aniloon, pixabay, cc0.

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.