Journées du Patrimoine : jusqu’à 6 heures d’attente pour contempler les respirateurs des salles de réanimation.

En plus des bâtiments publics, des musées et des commissariats de police, les visiteurs peuvent visiter les emblématiques et médiatiques salles de réanimation des hôpitaux publics pour apercevoir les tant convoités respirateurs.

Les visiteurs se pressent pour contempler les célèbres appareils respiratoires, tant utiles lors des contaminations au Covid, notamment. Malgré une moyenne de 6 heures d’attente, les citoyens font la queue.

“Voir à quoi ça ressemble avant d’y aller pour de vrai”

“Entre les hurluberlus qui ne mettent pas de masques dehors et ceux qui se rassemblent à 500 pour faire la fête, comme des cons, je sais que j’y passerai un jour ou l’autre, constate un barman. Autant voir à quoi ça ressemble avant d’y aller pour de vrai. Je ne pourrais pas les voir quand je serai dans le coma, avec des tuyaux plein les trachées.”

“Dans l’ensemble, ils sont calmes”

Comme à son habitude, le personnel hospitalier est patient et zen. Depuis minuit, les portes des hôpitaux sont grandes ouvertes aux visiteurs, et ce, gratuitement, avec ou sans mutuelle santé. “On est patients et zen, oui. Mais surtout, on n’a plus la force pour gueuler, nous, le personnel soignant. On se remet à peine de nos cadences infernales lors du confinement. De toute façon, mon cardiologue m’a prévenue : si je stresse, ne serait-ce qu’une seule fois, je ferai un arrêt cardiaque, prévient une infirmière. Donc, on laisse les gens visiter nos salles de réanimation. Dans l’ensemble, les visiteurs sont calmes. En même temps, c’est normal : voir un malade du coronavirus intubé en face-à-face, ça te pétrifie même un hyperactif. Les gens ont l’air d’apprécier les respirateurs lors de cette première journée du Patrimoine. Pas un seul visiteur n’a fait de commentaires devant les respirateurs, alors que d’ordinaire, ils jactent sans s’arrêter quand ils visitent les bâtiments administratifs.”


“Je recommande vivement”

Les apprenantes Journées du Patrimoine ont lieu aujourd’hui samedi et demain dimanche à travers tout le territoire. “Voir les respirateurs, c’est pas mal, même si ça fout les jetons. Moi, je recommande la salle des scellés du 36, Quai des Orfèvres. Il y a des effluves magnifiques là-bas. C’est de la très bonne qualité, ce qu’ils ont saisi. Même empaqueté, ça dégage les bonnes senteurs de cannabis. Sans même voir rien fumé avant, j’ai plané comme pas possible. Je recommande vivement”, conseille un touriste hollandais.

 

Crédit-photo : pxhere, cc0.

Partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!