Les Hauts-de-France et la Belgique se disputent la chanson d’Orelsan et de Stromae pour leur chanson officielle.

La pluie est synonyme de grisaille mais c’est également le titre de la très belle chanson des stars Orelsan et Stromae. Cette chanson fait d’ailleurs l’objet d’âpres et redoutables discussions entre la région des Hauts-de-France et la Belgique.

Où pleut-il le plus ?, dans les Hauts-de-France ou en Belgique ?. La Cour européenne de justice devra trancher, dans les plus brefs délais, avant que la situation ne “dégénère”, selon un grand magistrat de Bruxelles.

Aucune des deux parties ne tient à céder. Cela en va de notre dignité. Ce n’est plus une question de climat, c’est devenu une “question d’honneur”, selon un parlementaire flamand. Pour la première fois dans la courte histoire de la Belgique, fondée en 1851, wallons et flamands s’entendent sur une chose, le climat et la chanson d’Orelsan et de Stromae.

“Les avions sont obligés d’atterrir au Havre”

Les Hauts-de-France et la Belgique n’en démordent pas. La pluie est de leur côté et de leur côté uniquement. Chacune des parties désire que la chanson “La pluie” des deux stars Orelsan et Stromae soit sa chanson officielle. “Qui a un temps de merde ?, c’est nous et pas les autres”, indique un élu lillois. Il ajoute, “En Belgique, il fait gris, je vous l’accorde. Mais il ne pleut pas autant que dans notre ravissante région mouillée 325 jours par an. Les 40 jours restants, il y a de la bruine. Les buveurs de bière, couleur pipi entre parenthèses, belges n’ont pas autant de flotte que nous. Pourquoi, d’après vous, est-on obligé de bouffer du Maroilles ?, car les camions chargés de camemberts sortent de la route tellement il pleut dans le nord. Résultat, les camemberts sont trempés, donc immangeables. On se rabat sur notre fromage local. D’ailleurs, nous n’avons pas beaucoup des fromages et des produits du reste de la France. On ne peut même pas faire venir les denrées par avion. Il pleut tellement chez nous que les pistes de nos aéroports sont inondées quasiment toute l’année. A cause de l’aquaplaning, les avions sont obligés d’atterrir au Havre. Ensuite, il y a la navette jusqu’à Lille. Idem pour les bateaux. La pluie, les tempêtes quotidiennes et plouf, les cargos coulent comme dans le triangle des Bermudes. Donc, que les belges ne nous piquent pas la chanson d’Orelsan et de Stromae. La pluie est à nous et rien qu’à nous”.

“Sacré nom d’un français”

Le ministère du tourisme belge n’est pas du même avis. “Dans toutes nos brochures touristiques, vous en voyez des photos avec du soleil, vous ? non !. Regardez, je vous ai préparé toutes nos brochures et guides touristiques depuis 1954. Voyez !. Je vous laisse juge. Dites à vos lecteurs qu’il pleut tout le temps en Belgique, sacré nom d’un français. En Belgique, nous n’avons que de la pluie, encore de la pluie et toujours de la pluie. Tout le temps, un climat de chiottes. Donc, que les bouffeurs de fromage goût chaussettes ne viennent pas nous enquiquiner. Vous voulez une autre preuve ?, je vais vous la donner. Trouvez-moi une cigogne ou un oiseau migrateur, ici, en Belgique. Il n’y en a pas. Pourquoi ?, parce qu’il n’y a pas de soleil chez nous. Même les volatiles savent qu’il fait un temps de merde toute l’année chez nous, en Belgique. Les oiseaux seraient-ils plus intelligents que les élus des Hauts-de-France, je ne me risquerais pas à faire ce raccourci. Mais je vous laisse faire votre propre réponse. La chanson de Stromae et Orelsan est magnifique. Comment ?, c’est la chanson d’Orelsan feat. Stromae ?, oui je sais. Mais comme ici, en Belgique, Stromae est notre seul chanteur connu, d’autres diront le seul talentueux, donc on dit son nom en premier. C’est devenu automatique. Que Monsieur Orelsan ne nous en veuille pas, mais c’est un réflexe ici. Donc, je disais que c’est une superbe chanson de Stromae et Orelsan. Mais pourquoi n’ont-ils pas intitulé leur morceau ‘Nuage’. Là, au moins, il n’y aurait pas eu de débat. Dans le Guinness des records, les nuages belges sont, en moyenne, à 9 mètres de hauteur. C’est bien simple. On ne voit plus les appartements du 4ème étage des immeubles, la moitié de l’année, à cause des cumulus et autres nimbus. Les 6 mois restants, ce sont ceux du 5ème étage que l’on n’aperçoit plus”, précise un ministre belge.

“Il n’y a que le ministre du tourisme qui peut décider…”

Emmanuel Macron a bien demandé à rencontré le Premier ministre de Belgique, mais faute de gouvernement, les seuls ministres en postes toute l’année sont le ministre du tourisme, ainsi que le ministre de la bière. Tous les autres ministres ne restent en poste que 2 semaines en moyenne. “Les deux ministres en poste ne peuvent trancher aucune question importante. Ils n’ont aucun pouvoir législatif. Tous nos homologues européens se demandent comment le pays peut tenir sans personne en haut. Il n’y a que le ministre du tourisme qui peut décider sur des choses futiles, comme cette histoire de chanson officielle. Par contre, ce n’est pas la peine d’aller voir le ministre de la bière. Il n’a aucun pouvoir législatif. Nous l’empêchons de signer quoi que ce soit. Normal, il est toujours bourré ce con. Vous me direz, cela rentre dans le cadre de son travail, mais quand même. Il pourrait tenir l’alcool, quand même, ce con”, souligne un fonctionnaire belge.

“La pluie”, Orelsan feat. Stromae.

Source : Youtube.

 

 

Crédit-photo : pxhere, cc0.

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.