Vague de froid : les billets de banque et les pièces durcissent et se brisent selon le Ministère des Finances.

Le Ministère des Finances est bien précis là-dessus, il n’échangera pas les billets effrités. Mais dans sa mission de prévention, il prévient la population que les billets de banque, en raison du grand froid, durcissent et peuvent se briser en mille morceaux.

Alors que les habitants se préoccupent du froid ressenti et de l’état des routes en cette période de froid record Moscou-Paris, le Ministère des Finances lance un appel selon lequel les citoyens ne doivent sortir leurs billets de banque qu’en cas de nécessité absolue et ceci très rapidement.

“La composition chimique des billets de banque ne tolère que très mal le grand froid. Depuis 2013, un vernis protecteur recouvre les billets. Mais en fait, il ne protège pas contre la glaciation. De plus, nous avons privilégié l’esthétique et le volet sonore des billets, avec des matières qui donnent un effet papier kraft, plus classe, quand on les plie comme certains emballages de chips, grave erreur de notre part et nous nous en excusons. Comme quoi les brainstormings n’ont pas que du bon. Mais ce n’est pas pour autant que nous échangerons les billets effrités à cause du froid glacial qui se déverse sur la France actuellement. Cela ne servira à rien de les apporter à la Banque de France. On accepte encore les francs et les écus, mais pas les euros gelés en mille morceaux façon puzzle. Jamais nous n’aurions pensé que la France serait touchée par des températures de ce genre en ce moment, même en hiver. Aussi, nous conseillons aux citoyens de n’utiliser leurs billets de banque que si cela est vraiment nécessaire. Idem pour les pièces qui se brisent à cause du froid. A la rigueur, si elles se cassent en deux, un petit coup de glu et les commerçants n’y verront que du feu. Ils ont assez à penser avec les énormes charges sociales qu’ils paient les pauvres. Ils ne vont pas se concentrer sur une petite pièce de monnaie ou deux collés”, confie un haut-fonctionnaire de Bercy.

 

Billets et pièces en euros.

Source : Youtube.

 

 

 

Crédit-photo : janeb13, pixabay, cc0.

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.