Opération Anti-Noël de la Mairie de Nantes : le montant des verbalisations si votre sapin illuminé est visible depuis la rue.
Bien que la Mairie de Nantes ait mis de l’eau dans son champagne en installant une joviale Mère Noël et un sapin géant, les décorations de Noël sont malgré tout interdites dans les artères publiques. « Je suis athée, mais j’adore Noël. C’est une tradition, sacré nom de Dieu. La ville est morose sans les belles illuminations des fêtes », se désole un trentenaire.
« Le gentil Papa Noël ne nous aime plus ? »
Même son de cloche de la part de certains enfants qui ne comprennent pas l’absence de guirlandes et autres décorations de Noël. « Le gentil Papa Noël ne nous aime plus ? Il est fâché contre nous ? J’ai pourtant été très sage cette année », fait savoir une petite fille de maternelle, tout en contemplant les guirlandes lumineuses à LED d’une boutique du centre-ville de la Cité des Ducs de Bretagne.
La majorité du Conseil municipal se défend. « Ni Dieu, ni Maître, sauf Madame la Maire, explique un élu. Et puis, il ne faut pas offenser les autres communautés. Noël, c’est bien en hiver que cela se fête, non ? Alors quel est le problème de renommer l’évènement en Voyage en Hiver ? ».
« Combo sapin XXL en plastique non-recyclable importé de Chine et guirlandes non-LED… »
Un passant ayant écouté les dires de l’élu a tenu à apporter son point de vue. « Offensé de quoi ? A un moment, il faut se calmer et arrêter de dire des conneries. Moi, je ne suis pas chrétien et pourtant, en sortant de la prière, j’adore voir toutes ces jolies lumières de Noël qui égaient la ville le soir », précise un nantais.
Pour faire passer le message d’un Noël sans décorations, les élus ont mis en place un système « infaillible pour sensibiliser les nantaises et les nantais à faire preuve de neutralité durant les fêtes d’Hiver (fêtes de Noël, ndlr) » selon un responsable de la mairie. Ainsi, les habitants dont le sapin et les décorations lumineuses seront visibles depuis l’extérieur de leur habitation seront verbalisés. Les amendes vont de 35 euros pour les guirlandes simples sans lumières à 3.500 euros pour le combo sapin XXL en plastique non-recyclable importé de Chine et guirlandes non-LED. « Avec mes rideaux tirés, on voit à peine les lumières de dehors. Obligé pour ne pas me prendre de prune, mais notre crétin de chat a grimpé sur notre sapin pile-poil quand les agents en charge de l’opération anti-Noël sont passés devant notre immeuble. Ils ont entendu le bruit des boules accrochées au sapin. Les agents en civils ont l’ouïe fine, les bougres. J’habite pourtant au 4ème étage », remarque une nantaise.
« Mon sapin avec des guirlandes en coton bio »
Les personnes en charge des verbalisations ont l’impression d’aller à l’encontre de l’esprit de Noël. « J’ai pas signé pour ça en devenant fonctionnaire, mais que voulez-vous, c’est soit coller des prunes, soit pointer à Pôle Emploi (France Travail, ndlr) », explique un agent tout en essuyant les larmes mélangées à la traditionnelle eau de pluie nantaise qui coulent sur ses joues.
Cependant, la mairie tient à relativiser. Ainsi, des remises allant jusqu’à 80% seront accordées si les décorations sont en matériaux recyclés ou bio. « Heureusement que j’ai décoré mon sapin avec des guirlandes en coton bio sinon je pouvais dire au revoir aux truffes pour farcir la dinde de Noël. De la pintade à la mayo, y’a mieux pour le repas du réveillon de Noël, non ? », demande un retraité.
Crédit-photo : Image de Freepik.