USA – Harvey : les républicains opposés à une aide de l’État pour les sinistrés.

Depuis la ville d’Austin, le porte-parole du Parti républicain de l’État du Texas a comparé l’aide aux sinistrés de l’ouragan Harvey à du communisme.  Il a officiellement dénoncé l’interventionnisme exagéré de l’État pour les sinistrés de l’Ouragan Harvey.

Après les évènement dramatiques qu’a subi et que subit encore le Texas après le passage de l’Ouragan Harvey, ayant fait de nombreuses victimes et des dégâts matériels énormes, chiffrés à plusieurs milliards de dollars, un gigantesque mouvement de solidarité s’organise des quatre coins des États-Unis.

Lors d’une conférence organisée par les républicains américains, sur le thème “Non à Obamacare : cela ne sert à rien de soigner les pauvres”, un porte-parole du Parti républicain, membre du Tea Party, a officiellement demandé au Congrès américain, basé à Washington, de ne pas financer les aides aux sinistrés de l’Ouragan Harvey.

“Sommes-nous un pays libéral ou un pays communiste ? Est-ce chacun pour soi ou sommes-nous socialistes ? Reagan nous avait pourtant montré la voie à suivre”, a lancé le responsable républicain, devant une salle euphorique.

Il ajoute : “Nous sommes majoritaires au Congrès, nous allons annuler toutes les aides pour les sinistrés. Ils peuvent s’en sortir tous seuls. On est en Amérique, non ? Ils peuvent y arriver sans le secours du gouvernement. Les USA ne sont pas un pays communiste. Le rêve américain est de se débrouiller sans l’intervention de l’État. Seuls le marché et les acteurs du privé, comme les milliardaires, les acteurs et chanteurs célèbres, peuvent intervenir. Les gens vivent bien sans les aides sociales que nous républicains avons supprimés, ils pourront donc survivre à des inondations. La loi du marché décidera du sort des habitants du Texas. Que Dieu bénisse l’Amérique”.

Selon un sondage, 70% des sinistrés texans sont en accord avec lui. “Nous n’avons pas de quoi nous nourrir, nulle part où loger, mais je suis d’accord avec notre responsable républicain. L’État n’a pas à s’immiscer dans les affaires publiques. Je suis pour le libéralisme à 100%”, nous raconte un sinistré dont la maison est à moitié noyée sous les eaux, après les passage de l’ouragan Harvey au Texas.

Crédit photo : Max Pixel, cc0 Public Domain.

 

 

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.