Sobriété énergétique : les astuces pour brancher ses compteurs (électrique, eau et gaz) sur ceux de ses voisins en toute discrétion.
La sobriété énergétique préconisée par le gouvernement coïncide avec la crise économique et la baisse du pouvoir d’achat que subissent les citoyens.
Aussi, lejournalnews.com a demandé à des experts leurs meilleurs conseils pour sauver de la famine, ou pire, de la ruine, des millions de citoyens du pays. « Quand je pense que pas plus tard que l’année dernière, je ne finissais pas mon assiette. Quand je repense à la quantité de nourriture qui était partie à la poubelle : j’ai envie de hurler de rage comme pas possible. D’ailleurs, je gueule, mais en cachette. Je ne veux pas que mes gosses me voient dans cet état », confie un père de famille. Sa compagne ajoute : « Maintenant, nos enfants terminent leurs assiettes sans qu’on ne le leur rappelle des dizaines de fois, mais c’est pour une toute autre raison. Avec les repas végétariens de la cantine 4 jours sur 5, manger de la viande leur manque. Forcément, plus besoin de les supplier pour manger. »
« Pas d’autre moyen pour passer l’hiver… »
Face au rude hiver qui attend la France, avec les piètres 19° de température dans les habitations et les locaux professionnels, l’ambiance dans les foyers s’annonce glaciale, digne de l’atmosphère d’un roman de Victor Hugo. « J’aurai le droit de couper du bois en forêt pour faire cuire mon manger et aussi pour me chausser ?, me demande une sympathique retraitée. Ces petits cons (gouvernements précédents de droite ou de gauche, ndlr) sont contre le nucléaire pour caresser les écolos dans le sens du poil. Ils ferment nos centrales une à une. Je ne vois pas d’autre moyen pour passer l’hiver, vu le prix de l’énergie. »
« Règles de bon voisinage »
De plus en plus d’habitants se voient donc contraints de faire des économies « coûte que coûte », selon un directeur d’agence spécialisée en regroupement de crédits à la consommation. « Avant, mes clients chialaient quand ils venaient pour me réclamer des délais de remboursement. Là, ils manquent tellement de magnésium, de fer et de vitamines qu’ils n’ont même plus la force de pleurer. A peine s’ils arrivent à gémir », se désole-t-il.
« Les grosses étincelles, c’est impressionnant au début »
Nous avons interrogé de petits malins qui n’hésitent pas à enfreindre les règles de bon voisinage, et accessoirement de légalité, afin de réaliser des économies pour leur demander leurs astuces en termes d’économies d’énergies. Témoignages.
« C’est simple comme bonjour. Quelques fils à débrancher et à rebrancher sur le compteur et le tour est joué. Les grosses étincelles, c’est impressionnant au début. C’est impressionnant aussi de ne plus avoir de vision à cause des étincelles. Mais dans l’ensemble, c’est très facile. Moi, j’ai essayé et j’ai appris très vite. Là, j’attends juste que mes brûlures aux mains et aux bras guérissent et je mettrai en pratique tout ce que j’ai appris pendant ma première tentative », indique un grand brûlé. « Quel abruti, celui-là !, ajoute son épouse. Nous connaissons nos voisins depuis plus de 30 ans. Ils sont adorables comme tout. On s’apprécie énormément, et voilà que mon couillon de mari a voulu brancher notre compteur électrique sur le leur, l’ingrat. Qu’il ne compte pas sur moi pour lui torcher le derche. Qu’ils se débrouille tout seul avec ses pognes pleines de compresses. »
Fort heureusement d’autres rusés ont eu plus de chance. « Plus de chance ? Tout le parking de notre résidence est inondé. Mon crétin de copain a voulu brancher notre compteur d’eau sur celui des voisins. Comme le compteur est à mon nom, c’est à moi de casquer pour réparer toutes les voitures du garage collectif. Je lui ai pardonné quand il a dragué ma meilleure copine car il était bourré. Mais là, il n’avait pas bu une goutte d’alcool. Je ne sais pas combien de temps je vais encore le supporter, cet imbécile », avertie une trentenaire qui a désormais un autre crédit à sa charge en plus de celui de l’achat de son appartement.
Crédit-photo : Michal Jarmoluk de Pixabay.