Société

« Les élèves des écoles du Tiers État devront se vouvoyer entre eux et ne plus porter de baskets en dehors de leurs cours de tennis habituels », informe la Ministre Oudéa-Castéra.

En visite dans la commune d’Andrésy dans les Yvelines avec le Premier Ministre Gabriel Attal, la nouvelle Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a dialogué avec des élèves du collège Saint-Exupéry.

Dans les images diffusées dans l’émission Quotidien, la ministre était apparue tout sourire. Cependant, une séquence a fait le tour des salles de professeurs. Mme Oudéa-Castéra s’était étonnée de voir des élèves porter des baskets. « Moi, je pensais que Madame la Ministre trouvait mes baskets cools, mais en fait non, confie un élève. Je crois plutôt qu’elle n’a jamais vu un enfant avec des baskets en classe ».

« Une révérence mutuelle en se vouvoyant »


Face à cette situation « inacceptable » selon un conseiller de la Ministre, il a été décidé que les élèves devront porter des chaussures de ville en cuir lorsqu’ils n’auront pas sport. De plus, les enfants et adolescent.e.s devront utiliser le vouvoiement pour dialoguer entre eux aussi bien en classe que dans les cours de récréation ou à la cantine.

« Les chérubins observent avec la plus grande déférence leurs géniteurs en évitant de les tutoyer à la maison, non ? Il serait donc dès lors tout à fait conforme à la bienséance que ces progénitures emploient une révérence mutuelle en se vouvoyant entre elles à l’école », explique la nouvelle Ministre.

 

Crédit -photo : kalhh, pixabay, cc0.

 

Partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lejournalnews.com