Theresa May : : “Nous brûlerons cette satanée tapisserie de Bayeux dès qu’elle sera en territoire anglais en 2022”.

Lors du 35ème sommet franco-britannique, qui a eu lieu à la Royal Military Academy Sandhurst, près de Londres, la France a décidé de prêter la tapisserie de Bayeux à l’Angleterre en 2022. Mais il semblerait que la célèbre œuvre d’art restera bel et bien en terres anglaises.

Mis à jour.

Lors du sommet franco-britannique, les dirigeants anglais et français, Theresa May et Emmanuel Macron ont évoqué de nombreux sujets d’actualité : Brexit, migrants…

Mais un tout autre fait est au centre de l’actualité internationale : la tapisserie de Bayeux qui sera brûlée en place publique, dès sa réception en 2022 par l’Angleterre.

The Times avait révélé que la France allait “prêter” l’œuvre d’art médiévale en 2022 à l’Angleterre, qualifiant cela de “beau geste” en une. La tapisserie de Bayeux relate l’invasion de l’Angleterre, au Moyen-Age, par Guillaume Le Conquérant, ainsi que son accession au trône.

“comme l’ont été les sorcières et les roux au Moyen-Age”

Mais lors d’une conférence de presse improvisée, en plein centre de Londres, sur la gigantesque Place de l’Europe, rebaptisée Place du Brexit depuis la sortie de l’UE, Theresa May, Première Ministre britannique et nièce de Margaret Thatcher, a publiquement annoncé que la tapisserie de Bayeux sera “cette maudite tapisserie sera brûlée en pleine place publique, comme l’ont été les sorcières et les roux au Moyen-Age. Cette tapisserie constitue une humiliation, de même nature que la finale perdue en 1975 par Leeds United contre le Bayern Munich. Nous restaurerons l’honneur et la dignité de l’Angleterre, mais également ceux de Leeds par la même occasion, en réduisant à néant cette vulgaire broderie”. Elle a ajouté, “Si la France s’y oppose, elle pourra s’asseoir sur les 50 millions d’euros annuels que l’Angleterre lui versera pour nourrir les migrants qui ne viendront jamais en Angleterre retrouver leurs proches. Mais nous la rendrons cette foutue tapisserie. Nous mettrons ses cendres dans une urne que nous enverrons au siège de l’Union Européenne”.

Ainsi, l’impressionnant chef d’œuvre de 70 mètres de long sur 50 cm de haut et pesant près de 350 kg, sera réduite en cendres dans la capitale britannique, le jour de sa réception par avion-cargo de la Royal Air Force.

La Tapisserie de Bayeux est une oeuvre inscrite au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.

La région de Normandie a déjà annoncé qu’elle stoppait, “immédiatement et sans conditions”, les exportations de lait et de camembert vers l’Angleterre.

 

 

 

 

Crédit-photo : By Supercarwaar – Own work, CC BY-SA 4.0.

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.