Evasion fiscale : les détenteurs d’iPhone paieront une redevance annuelle en France.

Le département chargé de l’exil fiscal, rattaché au Ministère français des Finances publiques, a trouvé le moyen de rattraper la multinationale Apple, accusée d’exil fiscal.

Mis à jour.

Selon Oxfam America, l’entreprise Apple serait en tête de peloton des sociétés pratiquant l’évasion fiscale. Fâché de ne pas voir Apple payer son dû en France, les autorités chargées de lutter contre la fraude fiscale a donc rédigé un décret spécial, publié au Journal officiel.

“C’est comme pour la redevance télé”.

Ainsi, tous les détenteurs du nouvel iPhone X et des autres modèles d’iPhone recevront donc un courrier, prochainement, leur demandant de régler la redevance, dite “Taxe Apple”. “Nous nous réjouissons de ne nouveau dispositif fiscal, quand de nombreux citoyens et de petites entreprises se serrent la ceinture. C’est comme pour la redevance télé. Un courrier sera envoyé. Les détenteurs devront se rendre dans leur centre des impôts, munis de leur appareil et du courrier officiel. Les règlements envoyés par poste ne seront pas pris en compte. Nous devons constater l’appareil. Toutes les lois en France doivent être validé par l’Union européenne. Et le fait de voir le smartphone par nos services est imposé dans la procédure par le siège de l’UE à Bruxelles. L’Union Européenne l’a bien précisé”, prévient un agent de Bercy.

Du côté du géant de la téléphonie et de l’informatique, le maître-mot eest détermination. “Nous sommes déterminé à ne rien payer. Ils appellent cela évasion fiscale. Mais chez Apple cela est nommé optimisation fiscale”, précise un représentant de Apple en Irlande.

Un smartphone iPhone X… sera offert à chaque manifestant.

Après la manifestation de l’association Attac France et la redevance iPhone de la part de la France, la riposte s’annonce. Une manifestation de soutien à Paris est prévue dans les prochains jours. Elle rassemblera de nombreux détenteurs de smartphones du géant américain. Apple a déjà annoncé qu’un smartphone iPhone X, tout juste sorti des usines chinoises, sera offert à chaque manifestant.

 

Manifestation Attac France, lors de la sortie de l’iPhone X à Paris.

Source : Youtube.
 

 

Crédit-photo : Max Pixel, cc0.

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.