Fouilles rectales : les agents de sécurité privée autorisés à en effectuer dans un cadre bien précis.

Dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité pour contrer les ignobles et lâches actes terroristes, cette nouvelle loi antiterroriste intègrera un nouvel article, jugé majeur par le parlement.

Dans le cadre de l’État d’urgence, le parlement français vient de promulguer, par ordonnance, une nouvelle loi autorisant les agents de sécurité privée à effectuer des fouilles rectales afin de chercher tout objet explosif ou arme blanche.

“En serrant les dents ça devrait aller”.

“Ça va faire bizarre mais il en va de la sécurité de tout un chacun. En serrant les dents ça devrait aller”, précise un client d’un supermarché bordelais de 78 ans. Une cliente d’un grand magasin parisien nous a indiqué, “Moi qui a toujours refusé cela à mon mari. Il fera la tête mais je suis sûre qu’il comprendra que c’est obligatoire si l’on doit faire des achats importants pour la maison”.

Ils n’ont que leurs mains et leur courage pour assurer la sécurité.

Armés sous certaines conditions, les agents de sécurité sont majoritairement impuissants face aux attaques. Ils n’ont que leurs mains et leur courage pour assurer la sécurité des individus face à d’éventuelles attaques sur des civils innocents. Les agents sont également présents pour accessoirement empêcher les vols à l’étalage.

Imaginez-vous dans une fosse sceptique et vous comprendrez.

Du côté des professionnels, les entreprises sont gagnées par l’euphorie. “Cela va nous enlever un gros poids en moins. Nous sommes bien plus confiants”, confie un responsable d’un grand magasin. Mais le son de cloche est différent parmi les agents de sécurité privée. “Nous voulons une augmentation, car pendant la formation, des fois c’était agréable d’effectuer ce genre de manœuvre, mais croyez-moi, des fois on avait envie de vomir. Imaginez-vous dans une fosse sceptique et vous comprendrez. Nous sommes conscients que nous faisons un métier utile, important et primordial pour la sécurité de tous, mais nous voulons plus de reconnaissance. Nous voulons une augmentation conséquente”, précise un agent de sécurité privée.

La balle est maintenant du côté des employeurs, qui désirent un allègement des charges sociales de la part du gouvernement pour compenser l’éventuelle augmentation des salaires liée à cette nouvelle mission.

Si la démarche est raide ou saccadée, une fouille devra être faite.

Cependant cette mesure est strictement réglementée. La fouille rectale devra se faire uniquement si l’individu présente un comportement suspect. “Si la démarche est raide ou saccadée, une fouille devra être faite. Mais attention, pas de délit de faciès, ni  de fouille sous prétexte que l’individu suspecté est d’apparence plaisante. Belle gueule ne signifiera pas forcément fouille. Les agents devront être vigilant mais pas de zèle. Ce n’est pas de la surenchère sécuritaire, cette loi est importante”, prévient le Lieutenant de Police chargé de la déontologie au sein du Service de la déontologie du Ministère de l’Intérieur.

Crédit-photo : Werneuchen, Public domain.

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.