Le Wingsuit autorisé comme activité périscolaire en Haute-Savoie.

Ce sport impressionnant a été autorisé par l’Académie de Grenoble. Inscrit au patrimoine culturel régional de Haute-Savoie depuis cet été, ce sport extrême figurera bien dans les activités périscolaires des écoles maternelles et primaires.

Les animateurs du périscolaire des écoles de Haute-Savoie sont enfin rassurés. L’Inspection Académique de Haute-Savoie a rejeté la requête de l’Association des Parents d’élèves du Département de Haute-Savoie, qui était d’interdire tout bonnement le Wingsuit comme activité périscolaire.

Mais un grand nombre d’animateurs, originaires de la région et qui pratiquent le Wingsuit depuis leur enfance, sont contre cette décision. Ils ont gagné cette bataille qui a duré tout l’été. “Je fais du Wingsuit depuis tout petit. C’est mon grand-père qui m’avait initié. A l’époque, les ailes étaient en peau de chamois. Maintenant avec le textile synthétique, c’est plus sûr. Je l’ai dis aux parents des gamins de 5 ans que j’ai dans mon école. 3.000 mètres d’altitude ça peut paraître impressionnant mais c’est pas haut vu d’en haut”, nous raconte Sézor, jeune animateur périscolaire savoyard de 23 ans.

La Direction académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Savoie a donc homologué ce sport en tant qu’activité périscolaire agréée.

Le Wingsuit ou vol ailé se pratique en combinaison en forme d’aile. Les sauts se font à partir d’un avion léger, d’un hélicoptère, d’une montagne ou d’une falaise (Base Jump). L’atterrissage se réalise à l’aide d’un parachute.

Sport extrême, sa pratique provoque de nombreux décès chaque année.

Le Wingsuit est réservé à des parachutistes confirmés, ayant déjà effectué au moins 150 à 200 sauts en chute libre et détenant un brevet de saut de niveau 2 minimum (source : l’internaute).

Wingsuit.

Vidéo source : Youtube.

Crédit photo principale : BatCam Photography, cc by-nd 2.0.

 

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.