Economie

Doliprane sous giron américain : des gélules format XXXL de 50 et 80 grammes l’unité sont proposées à la vente.

Sanofi cède le contrôle d’Opella, fabricant du célèbre Doliprane, au fonds américain CD&R pour 10 milliards d’euros

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a franchi une étape stratégique majeure en cédant 50 % des parts de sa filiale Opella — connue pour commercialiser le légendaire Doliprane — au fonds d’investissement américain Clayton, Dubilier & Rice (CD&R). Cette opération de grande envergure, estimée à 10 milliards d’euros, s’inscrit dans une logique de recentrage des activités du groupe.

Bien que Sanofi conserve 48,2 % du capital d’Opella, la direction stratégique et les leviers marketing sont désormais entre les mains du géant américain du capital-investissement.  Cette prise de contrôle par CD&R marque un tournant pour l’avenir commercial du médicament le plus populaires en France et dans le monde les lendemains de cuite.


« Sky is the limit »

Comme dans toutes les entreprises rachetées par les grands groupes américains, Opella devra voir des changements de taille dans sa production. Ainsi, en plus des gélules classiques, le Doliprane comprendra des versions à 50 et 80 grammes l’unité. « Pas étonnant, selon un consultant en Process industriels. Quand tu vois la taille des bouteilles des sodas de 10 litres ou des pots de mayonnaise aux USA de 8 kg vendus en grande surface, 50 grammes la gélule, c’est vraiment pas beaucoup. Les 8 kg de mayo dans le pot, c’est bien du format familial, je précise. Les américains, quand ils parlent quantités industrielles, c’est en millions de tonnes ».

Il est vrai que tout est gigantesque quand il s’agit des produits vendus au pays de l’Oncle Sam. A l’image de son dicton fétiche « Sky is the limit » (le ciel est la limite), les produits de consommation sont démesurés en comparaison de nos formats français ou européens. Aux USA, il est tout à fait normal d’acheter une pizza format individuel de 2 kg ou encore un pot de glace de 3 litres. « Pour son goûter, je donne toujours une canette de cola de 4 litres à mon fils », explique une américaine.

« Ils ont le même foie que nous, nos amis ricains ? »

Afin d’uniformiser sa stratégie marketing, le géant américain a donc décidé de proposer, en plus des gélules traditionnelles de Doliprane, des boîtes de comprimés de 50 grammes l’unité. « Il y aura aussi des gélules de 80 grammes. Mais est-ce bien raisonnable ? Le ministère de la Santé est d’accord ? », demande un pharmacien.

Du côté des consommateurs de l’hexagone, les avis sont partagés. « Ils ont le même foie que nous, nos amis ricains ?, s’interroge la cliente d’une pharmacie parisienne. Après, c’est un peu normal. Dès leur jeune âge, dans les cantines scolaires, les américains se goinfrent de snacks, de chips, de hot-dogs, de frites et de sodas. Forcément, leur organisme est endurci. »

 

Photo :Phoenix Locklear de Pixabay

Partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lejournalnews.com