Affaire Joyce Jonathan-Fort Boyard : 95% des personnes qui l’ont insulté sur internet n’ont jamais donné d’argent à une association.

Alors que les réseaux sociaux s’enflamment pour la prestation de la chanteuse Joyce Jonathan dans l’émission Fort Boyard, lejournalnews a effectué un rapide sondage auprès des personnes qui l’ont insulté sur le net. Les résultats sont édifiants.

La chanteuse française Joyce Jonathan avait pris part à l’émission Fort Boyard, mi-jeu, mi-bénévolat associatif, diffusée sur la chaîne publique France 2. Alors que son équipe n’a remporté aucune pièce d’or, certains internautes l’ont, injustement, insulté sur les réseaux sociaux.

“Les annonceurs détestent ça”

“Les chaînes publiques ne font plus beaucoup d’émissions culturelles. Les annonceurs détestent ça, la culture, avec laquelle les téléspectateurs apprennent des choses. Dans un sens, c’est un peu normal, cela fait travailler leur cerveau. Après, les gens qui ont la totalité de leurs neurones activés ne veulent plus acheter de merdes que les publicités montrent dans les spots télé. Donc, les chaînes du service public programment des jeux. Entre parenthèses, c’est vraiment dommage que l’épreuve des cylindres ait été déprogrammée. Avec les jeux et les nichons, tous les annonceurs font la queue, sans mauvais jeu de mots, pour acheter des espaces publicitaires”, reconnaît un expert en médias.

“Une fille de caractère”

Alors que l’artiste Joyce Jonathan s’est vu accuser de ne pas avoir donné son maximum dans l’un des jeux les plus regardés de la chaîne publique France 2, la chanteuse avait précisé qu’elle n’était pas en bonne condition physique, avant sa participation. Malgré tout, elle est allée et a joué dans plusieurs épreuves. “Je suis une fille de caractère. Mais ce jour-là, j’étais malade. En me réveillant, ce matin de l’émission, dans la chambre 140 de mon hôtel, je me suis dit, allez, je plonge, j’y vais à Fort Boyard, je me jette à l’eau. J’étais malade, mais j’avais un peu d’espoir. Je n’ai pas réussi à atteindre mon objectif, l’heure avait sonné, sûrement, pour que je sois éliminée du jeu. C’est bien trop simple de me critiquer. Je voulais aller au bout de l’émission pour avoir le bonheur de faire gagner de l’argent à l’association de défense des animaux. Même s’il y aura une place pour moi, dans un prochain Fort Boyard, je n’irai pas. C’était très bien l’émission avec les autres participants. Mais les souvenirs, ceux du bashing sur internet, il faut vivre avec, c’est comme ça, tant pis (soupir), si seulement tout était écrit. Mais ça ira. Comme toutes les filles d’aujourd’hui, je tiens les rênes”, relate l’auteure, compositrice, interprète, guitariste et actrice française.

“Sors de chez moi ou je lâche mes chiens”

Mais les réseaux sociaux ne sont pas aussi indulgents, que la raison le voudrait. “J’ai regardé toute l’émission depuis mon canapé. J’en ai renversé ma bière et j’ai même failli avaler de travers ma pizza décongelée, a-t-il dit en se grattant les parties intimes. Non, elle aurait pu mieux faire Joss Jonathan (Joyce Jonathan, ndlr). C’est pas difficile de faire ces épreuves. Moi, j’aurais eu tout bon”, indique Adrien, un téléspectateur assidu de l’émission-phare de France 2, tout en regardant un match de football. A la question de savoir s’il soutient la cause animale, il répond, “me faîtes pas chier avec vos questions de bobos. J’ai pas de pognon à donner pour les animals (les animaux, ndlr). Le sujet, c’est Fort Boyard. Allez, ta gueule et sors de chez moi ou je lâche mes chiens. Y’a mon émission qui va commencer à la téloche”.

“Kim… aurait fait mieux”

Une autre personne sondée donne une réponse différente, mais qui va dans le sens de celle d’Adrien. “Kim (Kardashian, ndlr) aurait fait mieux. Je le sais, je suis abonnée à sa page et aussi à celles de Khloé et Kourtney. Mais je n’aime pas trop Khloé. Elle dit des trucs trop perspicaces. En même temps, c’est normal, elle réfléchit, dans sa tête. Avec Kim, c’est plus simple, elle dit pas des trucs d’intellos”, précise Lolita, âgée de 29 ans. Au sujet de la cagnotte qui ne sera pas gagnée par l’association de défense des animaux, lors de cet épisode de Fort Boyard, Lolita a répondu, “Ah bon, l’argent va à une association d’animaux ?”.

“Pas aux politiques de faire le boulot des stars”

Parmi les autres téléspectateurs, qui ont répondu à notre sondage, un militant de défense des animaux est particulièrement en colère. “Ça fait chier tout ça. Fort Boyard est considéré, par beaucoup, comme un jeu de divertissement, mais non. On ne rigole pas avec le milieu associatif. Les personnalités people qui participent à cette émission doivent gagner un max de fric pour la nature et pour le milieu associatif. Ce n’est pas aux politiques de faire le boulot des stars. Quand tu vas à Fort Boyard, tu ne dois pas ressortir les poches vides, il faut plein de pièces pour les assos (associations, ndlr). Ce n’est pas leur boulot, aux politiques, qu’ils soient au gouvernement ou à l’Assemblée nationale, d’aider les associations, ça se saurait. La Joyce ne devait pas faiblir. Un jour, je lui pardonnerais à la gamine, oui, mais pas aujourd’hui, demain sûrement”, raconte un militant pour l’implantation de loups en milieu urbain.

Cependant, les téléspectateurs qui soutiennent la cause animale sont majoritairement indulgents. “Cela me fait de la peine de voir cette jeune femme se faire insulter sur les réseaux sociaux. On dirait une pauvre petite bête blessée. Cela doit cesser immédiatement. Quels connards les gens qui l’insultent sur internet !”, hurle, fort justement, une présidente d’association.

 

 

 

Crédit-photo : pxhere, cc0.

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.