La Société Générale et HSBC fermeront les comptes de tous leurs clients, adhérents du Front National.

Après avoir clôturé les comptes du parti politique Front National, les banques Société Générale et HSBC fermeront automatiquement, dès demain, tous les comptes bancaires de leurs clients adhérents au FN.

Mis à jour.

Après la fermeture des comptes du Front National par la Société Générale et HSBC, Marine Le Pen a qualifié ces actions de “Fatwa bancaire“. Les banques en question ont salué les progrès en arabe de la Présidente du Front National, mais n’ont pas, pour autant, décidé de faire marche arrière. Elle a décidé de porter plainte.

Les détenteurs de comptes bancaires et contrats d’assurance, adhérents au Front National, auprès des banques Société Générale et HSBC sont abasourdis. Les deux grandes entités bancaires ont décidé de clôturer leurs comptes. Les clients concernés s’amassent peu à peu devant leurs agences un peu partout en France. “Je vais passer la nuit devant ma banque car je ne comprends pas une telle décision”, s’agace un parisien de 25 ans. Les grognements laissent place au désarroi. “40 ans que je suis chez eux et ils veulent me mettre dehors. Et puis, comment savent-ils que je suis au Front National ?”, s’interroge une retraitée.

C’est la question que les adhérents se posent devant les agences bancaires et sur les réseaux sociaux. Comment les banques en question connaissent-elles l’appartenance politique de leurs clients ?. Interrogées, les banques n’ont pas voulu répondre à cette question qui taraude des milliers de personnes. “Il existerait un fichier que les banques se partagent et qui contiendrait les appartenances politiques, si on est fumeur ou non et d’autres données personnelles. C’était juste une rumeur dans le milieu bancaire. Ma nièce qui travaille dans les assurances m’en avait parlé, je ne l’ai pas cru. Mais là, on se pose des questions”, précise un client.

L’opération de clôture des comptes commence jeudi 23 novembre 2017 et les clients seront avertis par courrier, précisent la Société Générale et HSBC.

Les contrats d’assurance sont également concernés et seront automatiquement résiliés dès jeudi prochain.

 

 

Crédit-photo : mrganso, pixabay, cc0.

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.