Macron défilera avec Mélenchon lors de la grande marche commémorative des 50 ans de Mai 68.

Le Président de la République a déclaré cette semaine que le 50ème anniversaire des évènements de mai 1968 sera célébré officiellement dans tout le pays. Aujourd’hui, une autre annonce risque de faire des remous au sein du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Mis à jour.

Les célébrations du 50ème anniversaire de Mai 68 suscitent enthousiasme et émoi dans toute la France. Le Président de la République française, Emmanuel Macron vient d’annoncer qu’il défilera aux côtés des manifestants de la France Insoumise lors de la grande marche prévue à Paris, entre Nation et L’Élysée, fin mai. La manifestation aura lieu le 29 ou le 30 mai. Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont en pourparlers pour définir une date. Cet anniversaire sera également considéré comme un jour férié dans toute la France, a communiqué le Ministère du Travail et du Chômage.

“On nous demande de manifester ensemble”.

Du côté des adhérents de la France Insoumise c’est l’incompréhension. “On comprends plus rien. Un mec de droite qui fête mai 68, même Feu François Mitterand n’avait pas osé faire cela. Et puis un jour, c’est tous contre Macron et ses réformes libérales et le lendemain, on nous demande de manifester ensemble. J’abandonne la politique définitivement. Cela me laissera plus de temps pour cultiver mon potager et je verrai davantage mes petits-enfants”, précise Pierre, membre de la France Insoumise.

Reconstitution de manifestations de mai 68 avec barricades, initiation au lancer de pavés…

Des événements festifs seront également organisés dans toutes les ambassades et consulats de France à travers le monde. Au programme des festivités en France et à l’étranger : présentation des réformes (travail, santé, suppression des congés payés…), dégustation de vins et autres produits du terroir français, défilés de mode, concerts et spectacles de stars françaises (Michel Sardou, Enrico Macias, Mireille Mathieu, Faudel, Doc Gynéco, Jean-Marie Bigard, Johnny Hallyday, Gilbert Montagné, Arthur..), reconstitution de manifestations de mai 68 avec barricades, initiation au lancer de pavés, concours de slogans et d’affiches…

Ces célébrations, inédites en France, seront donc une occasion pour apaiser les tensions entre les différents partis politiques du pays.

 

Crédit-photo : IISG, Flickr, cc by 2.0.

Partager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.